inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Echappées belles saison 12
Week-end sur les rives du Léman

diffusé le sam. 13.01.18 à 20h55
voyages | 90min | tous publics

Sophie Jovillard embarque pour un voyage entre terre, eau et montagne, sur les rives du Lac Léman, où règne une douceur de vivre commune à la Suisse et à la France. Vins et fromages font la richesse du terroir local. Les Alpes, environnantes, forment un balcon qui permet de mesurer l'étendue du lac, parfois houleux, et la diversité des activités organisées sur l'eau.

Sophie est à bord d’un bateau à vapeur Belle Epoque, sur le Lac Léman ….

Elle débarque à Genève. Annick vient à sa rencontre. Genevoise de naissance, journaliste gastronomique, elle accueille Sophie dans sa ville et lui propose de lui faire découvrir ses trésors cachés.

Ici à Genève, on oublie vite la voiture. Annick ne se déplace qu’à vélo et elle en a justement rapporté un pour Sophie.

Elle lui propose ensuite de faire une pause gourmande : elle connait, pas très loin d’ici, le meilleur chocolatier Suisse.

Elles entrent dans la petite boutique de Christophe Berger qu’elles trouvent en pleine fabrication de chocolats.

Annick a réservé une surprise à Sophie : elle va lui faire découvrir les coulisses du symbole de Genève, le Jet d’eau.

Elles se rendent sur les bords du lac et rencontrent Louis dans son petit local. Ce retraité passionné du Jet d’eau en est aujourd’hui le gardien.

Il propose à Annick et Sophie d’en découvrir les entrailles. Ils descendent donc dans le caisson à moitié immergé où repose l’impressionnant mécanisme de pompage qui fait remonter l’eau du lac et la fait jaillir jusqu’à 140 m de hauteur.

Annick connait un hôtel atypique pour le week-end de Sophie. Elle l’emmène vers la rade de Genève où elles croisent sur leur chemin les fameux Bains des Pâquis, un lieu très prisé des genevois.Sophie suit Annick qui s’avance vers un énorme catamaran : c’est l’hôtel où elle va passer la nuit !

Sophie se réveille sur le catamaran de Jean-Luc. Elle monte sur le pont pour prendre son petit déjeuner avec vue sur la ville d’Yvoire.Sophie monte à bord. Il lui montre sa chambre où elle dépose ses affaires. Une fois installée, elle remonte sur le pont du catamaran où Jean-Luc est en train de préparer le départ. Sophie propose son aide.

Ils arrivent devant le château d’Yvoire. Tenu par la même famille depuis le 17ème siècle, il fait partie intégrante du paysage du village et du lac.

Anne-Monique, la châtelaine, les accueille dans le jardin donnant sur le lac. Elle leur explique la riche histoire de ce château et la difficulté pour sa famille de le garder en bon état au fil des âges.

Sophie est en voiture avec Annick, qui l’avait accueillie au debut de ce voyage … Elle a rendez-vous au pied du Jura pour rencontrer deux producteurs de Vacherin Mont d’Or et souhaite emmener Sophie avec elle suivre les étapes de sa fabrication.

Elles se garent à l’orée d’une forêt. Annick explique à Sophie qu’elles vont d’abord retrouver Marianne, seule femme sanglière : elle suit les bûcherons pour récupérer l’écorce des épicéas qu’ils abattent afin de constituer les lanières utilisées pour cercler les Vacherins.

Sophie est de nouveau à bord du catamaran de Jean-Luc. Ils se dirigent vers le vignoble du lac Léman.

Elle marche dans la ville jusqu’à la gare où elle achète un billet pour le train des vignes et monte à bord.

Le train traverse le vignoble du Lavaux, célèbre pour ses vignes en terrasse qui bordent le lac Léman. Sophie descend à la station de Chexbres où Henri l’attend. Henri est vigneron, il est en pleines vendanges et il a besoin de main d’œuvre.

Ils descendent vers les vignes et retrouvent les autres vendangeurs. Sophie découvre une équipe pour le moins éclectique : Français, Polonais et Portugais sont venus travailler dans les petites vignes suisses !

Sophie entend un bruit au-dessus de sa tête : un hélicoptère survole les vignes ! Antonio lui explique que dans certaines parcelles en terrasse, l’accès est trop difficile et la voie des airs s’impose.

Sophie retrouve Henri au domaine. Il est en train de dessiner, Sophie s’approche et découvre que ce sont des  étiquettes de vin ! Henri est passionné d’art et de poésie, c’est lui-même qui créée les étiquettes et les noms de leurs vins.

Il termine son esquisse et propose à Sophie de découvrir la fabrication de leurs vins. Il l’emmène d’abord au pressoir où elle retrouve Vincent, le fils d’Henri, en train de presser le raisin blanc tout juste ramassé. Mais il n’est pas seul : Clémence, sa fille, lui donne un coup de main ! Sophie se joint à eux, en apprenant plus sur cette famille dévouée au vin.

Sophie est dans le téléphérique panoramique et monte vers le Glacier des Diablerets, à 3000 m d’altitude.

Arrivée au sommet, son carrosse l’attend : un Snow Bus, véritable dameuse transformée en moyen de transport sur le glacier. Jan, son chauffeur, la fait monter à bord. Il l’emmène pour une virée sur les neiges éternelles.

Ils se dirigent ensuite vers le télésiège pour atteindre le point culminant du glacier.

Arrivée là-haut, Sophie grimpe encore quelques mètres avant de découvrir… un pont suspendu dans le vide entre deux sommets ! Unique au monde, cette passerelle offre une vue à couper le souffle sur les Alpes alentour et la région du Léman

 

INFOS PRATIQUES :

 

» Restaurant « Refuge Espace »GLACIER 3000/GSTAAD, Tel : +44 79 744 88 00

email : info@refugelespace.chwww.refugelespace.ch

» Danièle Magnenat Vacherin Mont-d’Or, 1345 Le Séchey, Tel : +41 21 841 11 62

» Domaine MermetusChemin du Graboz 2, 1091 Aran-Villette, http://www.mermetus.ch, email : info@mermetus.ch, Tel : +41 21 799 24 85

» FloatInnhttp://www.floatinn.swissemail info@floatinn.ch, Tel : +41 78 797 51 97

» Pâtisserie Chocolaterie Berger - de Faletans, Avenue Henri-Dunant 16, 1205 Genève

http://www.berger-defaletans.ch, email : contact@berger-defaletans.ch, Tel : +41 22 329 12 02

» Refuge l’espace, Glacier 3000, Gstad : https://www.refugelespace.ch/fr, email info@refugelespace.chTel : +41 79 744 88 00

» Spoon Et Caetera - Évasions culinaires :

http://spoonetc.ch, email info@spoonetc.chTel : +41 21 791 00 64

» Location de vélos : Genèveroule : http://www.geneveroule.ch/

 

REMERCIEMENTS

Claire-Lise Rimaz - Suisse Tourisme Paris / Muriel DELLA MEA - Savoie Mont Blanc Tourisme – Paris / Office de Tourisme du Canton de Vaud / Cindy MAGHENZANI-QUELOZ / Genève Tourisme / Karine Zegrir / Evian Resort / Marion Crausaz  / CGN et tout l’équipage du “Savoie » / Jeanine LambertonAtelier Dauvet / Yohan Lelièvre - Société Nautique de Genève / Frédéric Gonnet  / Club Aéronautique d’Annemasse / Stephan Meleshko / Amélie et Olivier Magnin / Restaurant le Pré de La Cure à Yvoire / Roland Grunder et la Confrérie des Pirates d’ Ouchy / Cindy Maghenzani / Queloz Office du tourisme du Canton De Vaud / Christian Schlaeppi / Jean-Marc Gay / Maison OBRIST / Swisshelicopter / Guide du Routard Suisse 2018 / Lucie GERBER / SIG Christophe VANNIERE Genèveroule / Romain GINDRE / L’équipe de Glacier 3000 / Pic du Pillon / Restaurant Le Botta

 

Crédits Images Additionnelles

Image fixe Statue de la liberté : ©Library of Congress/Carol.M. Highsmith

Image fixe Dôme des Invalides : ©Wikimedia Commons/Guilhem Vellut

Médéo Productions

Société Nautique de Genève

Genève Tourisme 

Images Riviera / Vevey / vignes :

© MontreuxRiviera.com

© BeeWee / Montreux-Vevey Tourisme

Images bateaux et lac : © CGN

Images aériennes Glacier 3000 : © ms-prod.ch

Images aériennes Yvoire : © Agence Altimax

Images ONU : © TV ONU, Genève

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi