inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Echappées belles saison 11
Week-end en Corse du Sud - Echappées Belles

diffusé le sam. 27.05.17 à 20h55
voyages | 95min | tous publics

L'île de beauté a un statut particulier dans le paysage français. La forte identité régionale revendiquée par les Corses a créé de nombreux remous dans une île aujourd'hui beaucoup plus apaisée.

Cette culture traduite par la langue que beaucoup de Corses comprennent se traduit aussi par la musique et les fameux chants polyphoniques corses. La Corse a longtemps été convoitée par les différentes puissances méditerranéennes qui ont laissé leurs marques à travers un patrimoine à la fois religieux, militaire, artistique et urbanistique. Le charme de cette terre française si atypique se trouve autant dans les villages aux maisons de pierre que dans les odeurs du maquis ou les petites criques cachées de tous ou même dans les montagnes abruptes.

 

Superficie :  8680 km²

 

Nombre d'habitants :  314 486 habitants

 

Langue(s) : le français est la langue officielle en Corse. La langue corse a le statut de langue régionale depuis 1974, elle est donc enseignée à l'université de Corte.

 

Monnaie : Euro (EUR)

 

Statut administratif : La Corse est une collectivité territoriale à statut particulier, elle est dotée d’une Assemblée de Corse et de compétences assez étendues.

 

Climat : Le climat corse est de type méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers doux et humides. Les différences d’altitudes et les vents sont à l’origine de grands écarts de température.  On peut dire que la Corse est partagée en quatre zones climatiques qui varient en fonction de l'altitude à laquelle on se trouve : climat méditerranéen (jusqu’à 200 m d’altitude), zone de transition (de 200 à 1000 m d’altitude), climat modéré (de 1000 à 1500 m d’altitude) et climat alpin (à plus de 1500 m d’altitude). En hiver, la neige tombe sur les sommets qui sont recouverts de neige jusqu'en été.

 

Transport : On peut arriver en Corse par la mer ou par les airs. Si vous décidez de prendre l'avion, sachez qu'il existe quatre aéroports en Corse à Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari qui sont également desservis par des compagnies low cost à certaines périodes de l'année. L'autre option est le bateau. Les principales compagnies pour rejoindre la Corse sont la Corsica Ferries, la SNCM, la Compagnie Méridionale de Navigation et la Moby Lines. A l'intérieur de l'île, le mieux est de louer une voiture ou d'utiliser son véhicule personnel. En effet, les liaisons de bus sont irrégulières. Au niveau du rail, quatre liaisons existent en toute saison : Ajaccio/Bastia, Bastia/Corte, Ajaccio/Calvi et Calvi/Bastia.

Nourriture : La cuisine traditionnelle corse se transmet de génération en génération. Elle est composée de charcuterie, de fromages comme le fameux Brocciu et de gibier. C'est une cuisine simple, variée et savoureuse qui a été élaboré à l'aune d'une vie pastorale. Voici quelques exemples de plats que vous pourrez déguster en Corse : salade bastiaise faites d'anchois, d'oeufs, de tomates, les migliacci, (préparation salée à base de chèvre), les encornets farcis du cap corse, les rougets à la bonifacienne, la daube de sanglier, lentilles au figatellu, courgettes au brocciu (fromage local). Côté desserts, on peut citer la fiadone (à base de broccio, d'oeufs, de citron), les canistrelli sont des gâteaux secs. Le miel produit en Corse est excellent. Citons aussi les vins produits sur place et les 9 AOC existantes. Des bières sont brassées localement comme la brasserie Pietra qui produit des bières à la farine de châtaigne.

Hébergement : Le camping sauvage est interdit en Corse mais au vu du nombre de camping existant, ceux qui ne jurent que par le camping trouveront leur bonheur. Dans la catégorie des hébergements économiques, il faut noter qu'il n'y a pas d'auberge de jeunesse en Corse. En revanche, le territoire est pourvu de gîtes. Le prix dépendra de la saison évidemment. De nombreux hôtels existent également. Il faut impérativement réserver pendant la saison touristique sous peine de passer la nuit dehors.

Remerciements à la compagnie Air Corsica  www.aircorsica.com  

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi