C Politique

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C Politique saison 9
François Morel

diffusé le dim. 28.01.18 à 18h35
avec : Camille Girerd, Thomas Snégaroff, Luc Hermann, Maxime Darquier, François Morel
politique | 80min | tous publics

 

- Invité : François Morel, chroniqueur sur France Inter et comédien

 

- L'info en + de Camille Girerd

 

- La semaine politique de Felix Suffert Lopez


Femmes de ménage : la lutte finale 


Ce fut une semaine sociale tendue pour le gouvernement avec les « matons » en colère ou encore les infirmiers et médecins de l’hôpital public au bord de la crise de nerf. Le privé n'est pas épargné par cette colère. Un conflit social symbolise les dérives de la sous-traitance, celui des femmes de ménages de l’Holiday Inn de la Porte de Clichy qui sont en grève depuis 100 jours. Un bras de fer s’est engagé contre le leader mondial de l’hôtellerie avec des salariés qui dénoncent des conditions de travail qui se dégradent : cadences infernales, heures supplémentaires non payées et contrats précaires. C Politique nous emmène dans les coulisses d’une lutte suivie de très près par Jean-Luc Mélenchon.

 

Le Bureau de Vérif’

Le mois dernier, le chômage a baissé. Mais, ces derniers jours, les annonces de plans sociaux et de licenciements se multiplient. Certains accusent Emmanuel Macron et sa politique d’en être responsable. Vrai ou faux ? Réponse dans le Bureau de Vérif’ avec Maxime Darquier.

 

Laurent Wauquiez souhaite créer un « shadow cabinet » à l’anglo-saxonne. Thomas Snégaroff reviendra sur les tentatives, presque toujours ratées, des gouvernements de l’ombre à la française.

 

Luc Hermann s’interrogera sur l’engagement des artistes en politique.

 

La France anti-Linky

Linky, c’est ce compteur électrique « intelligent » sensé moderniser le réseau et mieux contrôler la consommation. Mais, l’introduction de ce petit boîtier vert passe mal dans plusieurs centaines de communes qui s’organisent pour empêcher son installation. Yohan Malka, journaliste à C politique, a enquêté sur ce compteur électrique qui réveille la colère et l’inquiétude, notamment, des territoires ruraux. En plateau, seront présents José Mercier maire d’une petite commune anti-Linky et Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis.

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi