S11 : Jean-Christophe Rufin : les vies d'un écrivain
C politique- 1 h 18 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Ce magazine en deux parties propose d'informer et d'ouvrir le débat. Dans la première partie, "C politique", Karim Rissouli et une équipe de journalistes retracent le fil de la semaine politique à travers des reportages.
Au sommaire :
Invité : Jean-Christophe Rufin, écrivain, diplomate, académicien, auteur des "Trois femmes du consul" (éditions Flammarion).
La semaine politique de Félix Suffert-Lopez.
Chili, Bolivie, Hong-Kong, Algérie, Liban : les peuples en colère.
Phénomène important ces derniers jours : des colères, des révoltes, des manifestations ont éclaté un peu partout dans le monde.
Pays différents, situations différentes mais pour lesquelles on peut souligner des constantes : un soulèvement populaire, une dénonciation des inégalités ou de la corruption et la volonté de balayer les pouvoirs en place. On en parle avec notre invité et nos chroniqueurs.
En Coulisses. Catalogne : La fracture espagnole.
Depuis la condamnation de neuf indépendantistes à de lourdes peines de prison la semaine dernière, la Catalogne est le théâtre de violentes manifestations pro-indépendantistes. Les équipes de "C politique" y ont passé la semaine, alors que les blocages et manifestations ont pour la plupart dégénérés en affrontements violents avec les forces de l’ordre. De nouvelles organisations indépendantistes ont émergé, comme "Tsunami Democratic", un mystérieux collectif qui est à l’origine du blocage de l’aéroport lundi. De leur côté, les anti-indépendantistes se mobilisent aussi. Reportage de Pierre Lascar.
Sur le Terrain. Des riverains contre "la Mer de déchets".
Depuis des années, la plaine de Chanteloup dans les Yvelines, surnommée "la Mer de déchets" est devenue une vaste décharge sauvage, au grand désarroi des riverains qui attendent que le site soit nettoyé.
Le phénomène se multiplie en Ile-de-France où l’on peut trouver aujourd’hui plus de 130 décharges à ciel ouvert. Une association environnementale locale a décidé il y a peu d’attaquer l’État pour "carence fautive". On en parle avec Maxime Darquier, Alexandre Faro, avocat spécialiste des questions environnementales et Sophie Kerignard, une habitante en colère de Triel-sur-Seine.
Présenté par : Karim Rissouli