S11 : François Sureau, l'inclassable
C politique- 1 h 18 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Ce magazine en deux parties propose d'informer et d'ouvrir le débat. Dans la première partie, "C politique", Karim Rissouli et une équipe de journalistes retracent le fil de la semaine politique à travers des reportages.
Au sommaire :
- Invité fil rouge : François Sureau, avocat, écrivain, auteur de "Sans la Liberté" (Édition Tracts, Gallimard).
- La semaine politique de Félix Suffert-Lopez
- Focus. La "société de vigilance"
Le virage d’Emmanuel Macron dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Qu’est-ce que la société de vigilance réclamée par le président de la République ? Risque de délation dangereuse comme le dénoncent certains ou mal nécessaire pour lutter contre l’islam radical comme le justifient les autres ?
Décryptage de nos chroniqueurs dans C Politique.
- Le dossier.L’abandon des Kurdes, une menace pour l’Europe ?
Retour sur la situation au Kurdistan syrien après la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines présentes sur place, laissant les mains libres au président turc Recep Tayyip Erdogan pour attaquer les Kurdes et s’installer sur ce territoire. Quelles conséquences pour la région et pour nous en Europe ? Va-t-on devoir rapatrier nos djihadistes, pour l’instant détenus par les Kurdes ?
C’est le dossier de la semaine de C Politique.
- En Coulisses.Réfugiés à Lesbos : le plus grand camp d’Europe craque
Dans C Politique également, reportage sur l’île grecque de Lesbos. Comme Lampedusa il y a quelques années, Lesbos est devenue le symbole des réfugiés et de l’échec européen dans la gestion de la crise migratoire.
Enquête dans les coulisses d'une île où s’est développé le plus grand camp d’Europe, 13 000 personnes entassées dont près de la moitié sont des enfants...
- Sur le Terrain.Des agriculteurs contre "l’agri-bashing".
Cette semaine, Maxime Darquier était sur le terrain dans l’Aisne aux côtés des agriculteurs en colère. Le malaise agricole s’étend un peu partout en France. Des agriculteurs qui ont bloqué les routes pour dénoncer ce qu’ils appellent "l’agri-bashing".
Pour en parler, une agricultrice en colère, Manon Pisani, et "l'agri-youtubeur", Étienne Fourmont.
Présenté par : Karim Rissouli