c politique

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C politique, le débat
Ours : les bergers au bord de la crise de nerfs

diffusé le dim. 08.10.17 à 19h45
politique | 64min | tous publics

Invités : Delphine Minoui,  grand reporter et Tahar Ben Jelloun, écrivain.

 

Enquête : Ours : les bergers au bord de la crise de nerfs.

Mi-septembre, les rédactions locales dans les Pyrénées reçoivent une vidéo hallucinante. Des bergers cagoulés et armés déclarent la guerre à l’ours et à l’Etat qui l’a réintroduit dans les montagnes. Les reporters de C politique sont partis sur les traces de ces éleveurs qui se disent « à bout de nerfs ». Cet été, plus de 400 moutons ont été tués par l’ours. Un animal protégé par le ministère de l’Écologie et par l’Union européenne qui soutiennent sa réintroduction dans le massif pyrénéen. Des pro-ours contre les anti-ours : le débat est de plus en plus tendu sur place. En plateau, Alain Reynes, directeur de Pays de l’Ours et un représentant de la cause des bergers seront là pour débattre. 

 

• Delphine Minoui, grand reporter, parlera de son dernier livre « Les Passeurs de livres de Daraya » (Éditions du seuil). Pendant quatre ans, la ville rebelle de Daraya, dans la banlieue de Damas, a subi un siège imposé par Bachar El-Assad. Dans les décombres de cette ville, régulièrement bombardée, une quarantaine de jeunes rebelles syriens a constitué une bibliothèque et en a fait un lieu clandestin, un symbole de la résistance au régime. Delphine Minoui nous racontera cette histoire incroyable.

 

• Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain, prix Goncourt pour « La Nuit Sacrée » (Éditions Points), expose ses œuvres à l’Institut du monde arabe. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au racisme, à l’Islam et au terrorisme. Après son grand succès « Le racisme expliqué à ma fille » (Éditions du Seuil), il publie, en 2016, « Le terrorisme expliqué à nos enfants » (Éditions du Seuil).

 

• Le débat : Procès Merah : les victimes invisibles. Cette semaine, s'est ouvert à Paris le procès d’Abdelkader Merah. Devait-on filmer ce procès pour l’Histoire? Certains avocats le réclamaient. La justice s’y est opposée. Les familles de victimes le déplorent, comme elles déplorent l’invisibilité de leurs sorts. Aux côtés de Tahar Ben Jelloun et Delphine Minoui, des membres des familles de victimes de Mohamed Merah seront là pour en débattre.

 

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi