EuropaCity, le projet de la discorde

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C politique, le débat
EuropaCity, le projet de la discorde

diffusé le dim. 01.10.17 à 19h45
politique | 65min | tous publics

Invités : Gérard Miller, psychanalyste, soutien de Jean-Luc Mélenchon, Henri Leclerc, avocat, Laurent Bouvet, politologue, Gwendoline Debono, grand reporter à Europe 1, et Stéphanie Marteau, auteure d’une enquête sur l’ultra-gauche dans l’Express.

 

Enquête : EuropaCity, le projet de la discorde.

Semaine décisive pour le méga projet de centre de loisirs qui devrait voir le jour au cœur du triangle de Gonesse. Financé par Auchan et le groupe chinois Wanda, EuropaCity c’est 3 milliards d’euros d’investissements et la promesse de milliers d’emplois pour les habitants de la région. Mais c’est aussi la destruction de plus de 600 hectares de champs céréaliers. C Politique a rencontré deux camps qui s’affrontent : les opposants, qui militent pour un projet alternatif agricole, et les élus et les habitants qui voient dans ce projet une aubaine pour ce territoire miné par le chômage et la précarité. Léa Douguet, habitante de Gonesse en faveur d’EuropaCity, et Florence Godinho, opposée au projet, sont présentes en plateau également.

 

L'événement du week-end : Gérard Miller, psychanalyste et proche de Jean-Luc Mélenchon, nous expliquera pourquoi la France Insoumise souhaite créer un « nouveau média citoyen ». Il participera également à notre débat : ultra-gauche : y a-t-il un retour de la violence ?

 

Le débat : voiture de police incendiée quai de Valmy, incendies et sabotages d’équipement publics en Auvergne... Des militants d’extrême gauche multiplient les actions violentes depuis quelques mois. Anarchistes, antifascistes, qui se cache derrière ces mouvements qui se radicalisent ? Le politologue Laurent Bouvet, la journaliste Stéphanie Marteau et Henri Leclerc, l’avocat d’Antonin Bernanos, sur le banc des accusés dans le procès de la voiture incendiée Quai de Valmy, réagissent en plateau.

 

Retour enfin sur le sort des Rohingyas en Birmanie. Nettoyage ethnique, incendies volontaires, chaos humanitaire, viols… Gwendoline Debono, reporter pour Europe 1, revient tout juste de Birmanie. Elle nous racontera ce qu'elle a vu sur le terrain.

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi