C Pol la suite Sapin

C politique, le débat saison 2
Épisode du dimanche 23 septembre 2018

diffusé le dim. 23.09.18 à 20h00
politique | 53min | tous publics

- Le duo de 20 heures Mathieu Sapin, réalisateur du film « Le Poulain » (en salles depuis mercredi dernier) et Tania de Montaigne, écrivaine et auteure de « L’Assignation. Les noirs n’existent pas ».(Éditions Grasset)

 

• Mathieu Sapin : L'envers du décor politique

Mathieu Sapin, dessinateur passionné par la politique, présente son premier film,« Le Poulain ». Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui découvre le monde impitoyable de la politique aux côtés d’une directrice de la communication assez cynique et prête à tout pour faire gagner son candidat. Une histoire extrêmement réaliste qui a été inspirée par sa propre histoire, puisque Mathieu Sapin est une sorte de « grand reporter du dessin »... Il a notamment suivi la campagne de François Hollande et les coulisses de l’Elysée pour ses précédentes bandes dessinées.


• Tania de Montaigne : quand la parole raciste se libère
La journaliste et romancière Tania de Montaigne parlera de sa tribune « De quoi Eric Zemmour est-il le nom? » parue ce week-end dans Le Monde. Cette année, l’écrivaine a publié le livre coup de poing, « L’Assignation, les Noirs n’existent pas ». Elle reviendra sur le climat actuel de libération de la parole raciste, illustrée cette semaine par les propos controversés du polémiste Eric Zemmour sur les "prénoms français".  
 

• Hors caméra : encore plus de coulisses avec Camille Girerd, qui nous raconte tout ce qui se passe hors caméra. Cette semaine, nous apprendrons combien de ministres s’apprêtent à quitter le gouvernement pour se consacrer aux élections municipales. Et, ils sont assez nombreux…


• Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff : l'historien de C politique conseille un livre à un acteur emblématique de la vie politique française ou étrangère. Cette semaine, conseil de lecture à Éric Zemmour.


• Sur le terrain : à 20h30, retour « sur le terrain » avec Maxime Darquier. En plateau, le journaliste nous propose son enquête de la semaine : direction Kolbsheim près de Strasbourg où un projet d’autoroute menace des espèces protégées. Le journaliste nous propose une plongée au coeur de la nouvelle ZAD où s’affrontent écologistes et force de l’ordre…


 

L’homme de la semaine : Aurélien Barrau, astrophysicien

Il veut réveiller les citoyens pour qu’ils prennent conscience de l’urgence écologique. Cette semaine, la vidéo d’une de ses interventions a été vue plus d’un million de fois sur internet. C’est lui qui est à l’origine de la tribune des 200 personnalités appelant les politiques à faire face au changement climatique. A trois jours du déplacement d’Emmanuel Macron à New York à l’occasion de la deuxième édition du "One Planet summit", l’astrophysicien Aurélien Barrau est l’invité de C Politique. 

du même programme

à voir aussi

6j

Derrière l'événement
Enduropale

6j