C politique la suite

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C politique, le débat saison 2
Épisode du dimanche 16 septembre 2018

diffusé le dim. 16.09.18 à 19h55
politique | 53min | tous publics

-  Le duo de 20 heures Jean-Louis Debré, ancien président de l’Assemblée nationale, auteur de Nos Illustres Inconnus - ces oubliés qui ont fait la France (Albin Michel) et Nadia Daam, écrivaine et journaliste.

 

Jean-Louis Debré raconte les oubliés qui ont fait la France.

 

Grand observateur du monde politique, Jean-Louis Debré poursuit avec son nouveau livre, Nos illustres inconnus, un travail entamé il y a une dizaine d’années : il construit une sorte de “contre Panthéon” en mettant à l’honneur celles et ceux qui ont, dans l’ombre, bâti la France dans laquelle on vit aujourd’hui.

 

• Nadia Daam et l’arabe à l’école.

 

Cette semaine, la journaliste signe une tribune remarquée sur Slate à propos de l’arabe à l’école. Entre fake news de l’extrême droite et réalité de l’enseignement de l’arabe dans l’enseignement public, pourquoi le rapport de l’Institut Montaigne insiste sur l’importance de cet apprentissage?

 

 

- Trois nouveautés : 

 

• Hors caméra : encore plus de coulisses avec Camille Girerd, qui nous raconte tout ce qui se passe hors caméra. Cette semaine, elle nous raconte, notamment, comment la bataille pour la mairie de Paris se prépare déjà activement, sondages surprenants à l'appui.

 

• Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff : l'historien de C politique conseille un livre à un acteur emblématique de la vie politique française ou étrangère. Cette semaine, conseil de lecture à Richard Ferrand, nouveau patron de l'Assemblée nationale.

 

• Sur le terrain : à 20h30, retour « sur le terrain » avec Maxime Darquier. En plateau, le journaliste nous propose son enquête de la semaine : un reportage brut tourné au smartphone. Cette semaine, Maxime s’est intéressé à ceux qui ont eu la peau de Nicolas Hulot, les chasseurs, qui veulent changer d’image et s’auto-proclament « les premiers écolos de France ». Maxime est allé vérifier sur place, dans la Drôme.

du même programme

à voir aussi

+30J