S9 : Invités : Jérôme Pierrat, Guillaume Farde, Juliette Campion, Lio, Hélène Gateau
C l'hebdo- Société
- 56 min 16 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Jérôme Kerviel, David Pelicot, Nathan Pelicot diffusé le 21/12 | 53 min
- C l'hebdo C l'hebdo Best of diffusé le 29/12 | 53 min
- C l'hebdo C l'hebdo Best of diffusé le 05/01 | 52 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Michel-Édouard Leclerc, Plana Radenovic, Benoit David, François Troukens diffusé le 12/01 | 52 min
DROIT DE RÉPONSE À LA DEMANDE D’OLIVIER GERBAULT :
Le 1er décembre 2024, le site France.tv a mis en ligne l’émission « C L’HEBDO » dans laquelle figure une séquence intitulée « Nez patate : le calvaire des patients d’un chirurgien star ».
À cette occasion, je suis accusé d’avoir raté une opération de rhinoplastie en donnant au nez d’une jeune femme la forme d’une patate, puis, dans un second temps, de lui avoir fracturé le nez et ainsi de l’avoir mutilée.
De cet unique témoignage, il est néanmoins tiré la conséquence que je serai « le calvaire des patients », qui vivraient un « cauchemar », ce qui aurait d’ailleurs conduit à ma radiation de l’Ordre, d’autant que j’aurais exercé illégalement pendant deux ans.
Je tenais donc à rappeler d’emblée que dans le cas évoqué, comme dans 100 % des cas, un gonflement nasal – soit un « nez patate » – est une suite normale et temporaire d’une rhinoplastie, ce dont les patients sont informés avant l’opération. Les photos comparatives avant/après de la patiente, présentées de manière décontextualisée, avec un éclairage différent, ne peuvent conforter cette imputation.
Je conteste surtout le témoignage émanant d’une patiente opérée il y a six ans et dont le témoignage est incomplet dès lors que j’ai pris la suite d’une première opération insatisfaisante qui n’était pas de mon fait. Cette patiente, comme tous mes patients, était informée de façon extensive des suites et risques de l’opération avant tout geste et les a acceptés après une période obligatoire de réflexion. S’agissant des affirmations de ce témoin, je dois encore rappeler que, comme pour toute rhinoplastie, plusieurs fractures des os de son nez étaient obligatoires pour l’affiner le nez. Le secret médical m’interdit néanmoins d’aller au-delà de ces précisions, sauf à ajouter qu’aucune expertise judiciaire n’a été sollicitée en l’espèce afin de constater un éventuel résultat défavorable de l’opération.
Il ne saurait, au demeurant, être fait de cet unique témoignage un exemple topique du prétendu « calvaire » ou « cauchemar » subi par mes patients.
Je souhaitais préciser, enfin, que si j’ai été transitoirement dans l’impossibilité d’exercer pour des raisons administratives, n’étant plus inscrit à aucun tableau de l’Ordre, cela n’était pas du tout lié à une sanction ordinale ou à une mauvaise pratique dans mon activité, autant d’éléments que j’aurais aimé pouvoir préciser dans le cadre de ce sujet.
Présenté par : Aurélie Casse
Chroniqueurs : Natacha Polony, Louis Amar, Victor Dekyvère, Marine Barnérias, Alex Ramirès
Maison de production : France Télévisions / Troisième Œil Productions