On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
"Procès de la honte" : la colère de deux ténors du barreau - Maitre Franck Berton et Maître Renaud Portejoie
C l'hebdo- Société
- 14 min 52 s
- extrait
- tous publics
publié le 01/06/2024 à 19h24
Maitre Franck Berton et Maître Renaud Portejoie sont invités sur le plateau de C l'hebdo pour évoquer le "Procès de la honte" et exprimer leur colère. Le procès du "baiser de la mort" s'est ouvert le 6 mai dernier, ce rendez vous judiciaire était attendu par les accusés et les parties civiles depuis sept ans. Dans cette affaire, une surveillante pénitentiaire est accusée d'avoir permis la vendetta du clan des orphelins en leur indiquant les hommes à abattre par un baiser. Dans ce dossier, les accusés ne se sont jamais expliqués. Ils se sont finalement exprimés longuement, ce qui aurait pu amener à une participation active au débat judiciaire jusqu'à ce que se produise le drame d'Incarville qui a entrainé la suspension du procès. Lors de la reprise, ont leur a annoncé que les policiers qui devaient s'exprimer ne seraient entendu que trois semaines plus tard après les témoins. Pour nos invités une telle situation dans l'instance pénale nuit gravement à l'oralité des débats et entrave le bon déroulé du procès en empêchant de discuter les éléments de preuve avec les témoins. La raison pour laquelle les policiers ne peuvent pas venir plus tôt, c'est parce que les enquêteurs prévus sont partis en vacances à cause des Jeux Olympiques. Un scandale dans un procès de cette ampleur, les jurés et les avocats seraient à la disposition de la justice mais les enquêteurs eux auraient le droit de rester en vacances alors que leur présence change la donne dans ce procès.
En savoir plusDu même programme
publié le 01/06/2024 à 19h24
Maitre Franck Berton et Maître Renaud Portejoie sont invités sur le plateau de C l'hebdo pour évoquer le "Procès de la honte" et exprimer leur colère.
Le procès du "baiser de la mort" s'est ouvert le 6 mai dernier, ce rendez vous judiciaire était attendu par les accusés et les parties civiles depuis sept ans. Dans cette affaire, une surveillante pénitentiaire est accusée d'avoir permis la vendetta du clan des orphelins en leur indiquant les hommes à abattre par un baiser. Dans ce dossier, les accusés ne se sont jamais expliqués. Ils se sont finalement exprimés longuement, ce qui aurait pu amener à une participation active au débat judiciaire jusqu'à ce que se produise le drame d'Incarville qui a entrainé la suspension du procès. Lors de la reprise, ont leur a annoncé que les policiers qui devaient s'exprimer ne seraient entendu que trois semaines plus tard après les témoins. Pour nos invités une telle situation dans l'instance pénale nuit gravement à l'oralité des débats et entrave le bon déroulé du procès en empêchant de discuter les éléments de preuve avec les témoins.
La raison pour laquelle les policiers ne peuvent pas venir plus tôt, c'est parce que les enquêteurs prévus sont partis en vacances à cause des Jeux Olympiques. Un scandale dans un procès de cette ampleur, les jurés et les avocats seraient à la disposition de la justice mais les enquêteurs eux auraient le droit de rester en vacances alors que leur présence change la donne dans ce procès.
Présenté par : Aurélie Casse
Chroniqueurs : Natacha Polony, Louis Amar, Victor Dekyvère, Matthieu Belliard, Eva Roque