On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Après Rafah, une semaine de manifestations - Guillaume Auda et Michel Goya
C l'hebdo- Société
- 17 min 1 s
- extrait
- tous publics
publié le 01/06/2024 à 19h01
Guillaume Auda, grand reporter et Michel Goya, historien et ex colonel dans la marine reviennent sur la situation sous haute tension à Israël et Gaza. Netanyahou a fait une apparition à la télévision française pour justifier sa stratégie de guerre. Pour Guillaume Auda, alors qu'il y a un retournement il est conforté par les sondages et se permet de dérouler en politicien comme il l'a fait en tentant d'impliquer la communauté mondiale. Michel Goya explique qu'il n'y a aucune perspective de paix et qu'il n'existe pas suffisamment de pression autour de lui pour le stopper dans sa lancée. Le seul acteur qui pourrait influencer Netanyahou serait les Etats Unis pour l'ancien colonel. Joe Biden, qui a d'abord affiché une solidarité massive envers Israël a été lui même piégé par Netanyahou et n'a pas réagit suite au franchissement de la ligne rouge que constituait l'attaque de Rafah. Alors que les manifestations se multiplient, l'armée israélienne a du se justifier après l'attaque mais ne reconnait pas être à l'origine de l'incendie de grande ampleur. Le responsable de l'armée évoque le stockage d'armes qui aurait provoqué une explosion secondaire. Pour autant ils ne pouvaient ignorer la présence de tout ces civils à proximité rappelle Michel Goya. Pour l'ancien colonel, les vies civiles ne sont vues que comme des dommages collatéraux.
En savoir plusDu même programme
publié le 01/06/2024 à 19h01
Guillaume Auda, grand reporter et Michel Goya, historien et ex colonel dans la marine reviennent sur la situation sous haute tension à Israël et Gaza.
Netanyahou a fait une apparition à la télévision française pour justifier sa stratégie de guerre. Pour Guillaume Auda, alors qu'il y a un retournement il est conforté par les sondages et se permet de dérouler en politicien comme il l'a fait en tentant d'impliquer la communauté mondiale.
Michel Goya explique qu'il n'y a aucune perspective de paix et qu'il n'existe pas suffisamment de pression autour de lui pour le stopper dans sa lancée. Le seul acteur qui pourrait influencer Netanyahou serait les Etats Unis pour l'ancien colonel.
Joe Biden, qui a d'abord affiché une solidarité massive envers Israël a été lui même piégé par Netanyahou et n'a pas réagit suite au franchissement de la ligne rouge que constituait l'attaque de Rafah.
Alors que les manifestations se multiplient, l'armée israélienne a du se justifier après l'attaque mais ne reconnait pas être à l'origine de l'incendie de grande ampleur. Le responsable de l'armée évoque le stockage d'armes qui aurait provoqué une explosion secondaire. Pour autant ils ne pouvaient ignorer la présence de tout ces civils à proximité rappelle Michel Goya. Pour l'ancien colonel, les vies civiles ne sont vues que comme des dommages collatéraux.
Présenté par : Aurélie Casse
Chroniqueurs : Natacha Polony, Louis Amar, Victor Dekyvère, Matthieu Belliard, Eva Roque