C dans l'airTrump : vers un nouvel "âge d’or" de l’Amérique ?

France TV

Décryptage & investigation

1 h 7 min

Français

Tous publicsSous-titré

Disponible jusqu'au 04/08/2025

"Nous entrons dans l'âge d'or de l'Amérique". C'est avec ses mots que Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire à l’occasion de la fête nationale. Sa "grande et belle loi", comme il l’a baptisée, est tentaculaire, et honore bon nombre de ses promesses de campagne : augmentation des dépenses militaires, financement d’une campagne d’expulsion d’ampleur de migrants, réductions d'impôts pour les plus riches. Une victoire pour Trump, "la plus grande" à ses yeux depuis le début de son second mandat. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Le président a dû chercher le soutien de sénateurs républicains pour arracher le vote du texte au Congrès. L'opposition a donc échoué à l'en empêcher, dans un contexte déjà tendu sur le plan économique, avec des droits de douanes qui devraient s'appliquer dès ce mercredi pour des dizaines de pays, si aucun accord commercial n'est trouvé avec la Maison-Blanche. La loi prévoit en tout cas 170 milliards de dollars pour lutter contre l’immigration. 70 milliards devraient être alloués aux opérations de la police de l’immigration (ICE), 45 à la reprise de la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Mais le tollé vient d'un nouveau centre de rétention pour immigrés en situation irrégulière, construit au milieu des marécages de Floride. Celui-ci est entouré d'alligators pour dissuader toute évasion. Les méthodes de Donald Trump donnent des idées à certains politiques français. En Nouvelle-Aquitaine, le député UDR Bartolomé Lenoir est surnommé le "Trump de la Creuse". Catholique et réactionnaire, il est obnubilé par l’immigration, et n'hésite pas à propager de fausses informations. Alors, quelles seront les conséquence de cette loi budgétaire ? Jusqu'où ira Trump dans sa politique anti-immigration ? Pourquoi ses méthodes controversées s'importent-elles en France ?Les experts : - Anthony Bellanger, éditorialiste à Franceinfo TV, spécialiste des questions internationales- Lauric Henneton, spécialiste des États-Unis, maître de conférences à l’Université Versailles -Saint Quentin- Marjorie Paillon, journaliste, spécialiste des questions internationales- Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'IRIS, Spécialiste des États-UnisEn savoir plus
Diffusé le 05/07/2025 à 17h42 - Disponible jusqu'au 04/08/2025

"Nous entrons dans l'âge d'or de l'Amérique". C'est avec ses mots que Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire à l’occasion de la fête nationale. Sa "grande et belle loi", comme il l’a baptisée, est tentaculaire, et honore bon nombre de ses promesses de campagne : augmentation des dépenses militaires, financement d’une campagne d’expulsion d’ampleur de migrants, réductions d'impôts pour les plus riches. Une victoire pour Trump, "la plus grande" à ses yeux depuis le début de son second mandat.


Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Le président a dû chercher le soutien de sénateurs républicains pour arracher le vote du texte au Congrès. L'opposition a donc échoué à l'en empêcher, dans un contexte déjà tendu sur le plan économique, avec des droits de douanes qui devraient s'appliquer dès ce mercredi pour des dizaines de pays, si aucun accord commercial n'est trouvé avec la Maison-Blanche.


La loi prévoit en tout cas 170 milliards de dollars pour lutter contre l’immigration. 70 milliards devraient être alloués aux opérations de la police de l’immigration (ICE), 45 à la reprise de la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Mais le tollé vient d'un nouveau centre de rétention pour immigrés en situation irrégulière, construit au milieu des marécages de Floride. Celui-ci est entouré d'alligators pour dissuader toute évasion.


Les méthodes de Donald Trump donnent des idées à certains politiques français. En Nouvelle-Aquitaine, le député UDR Bartolomé Lenoir est surnommé le "Trump de la Creuse". Catholique et réactionnaire, il est obnubilé par l’immigration, et n'hésite pas à propager de fausses informations.


Alors, quelles seront les conséquence de cette loi budgétaire ? Jusqu'où ira Trump dans sa politique anti-immigration ? Pourquoi ses méthodes controversées s'importent-elles en France ?


Les experts : 

- Anthony Bellanger, éditorialiste à Franceinfo TV, spécialiste des questions internationales

- Lauric Henneton, spécialiste des États-Unis, maître de conférences à l’Université Versailles -Saint Quentin

- Marjorie Paillon, journaliste, spécialiste des questions internationales

- Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'IRIS, Spécialiste des États-Unis

Présenté par :
Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production :
France Télévisions / Maximal Productions