On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Trump et le climat : le grand recul ?
C dans l'air- Décryptage & investigation
- 1 h 4 min
- Français
- tous publics
diffusé le 16/11/2024 à 17h42 Disponible jusqu'au 16/12/2024
Sur le point de revenir à la Maison Blanche, Donald Trump inquiète les membres de la COP29 de Bakou, en Azerbaïdjan. Le futur président de la première puissance mondiale, hostile à la protection du climat, avait sorti les Etats-Unis de l’accord de Paris lors de son premier mandat et pourrait bien les en sortir à nouveau une fois au pouvoir. C'est aussi le gouvernement qu'il constitue qui alarme. Avec la nomination de Doug Burnum à la tête d'un Conseil national de l'énergie ainsi qu'au ministère de l'Intérieur, Trump veut tenir sa promesse de miser sur les énergies fossiles pour réduire la facture des Américains. Robert F Kennedy Junior, neveu du président assassiné, sera quant à lui ministre de la Santé en dépit de ses positions controversées en matière de santé publique. Pendant ce temps, en Espagne, les récentes inondations dans la région de Valence continuent d'attiser la colère des citoyens. Après un accueil très agité du roi et de la reine d'Espagne, certains élus sont forcés de présenter leurs excuses aux sinistrés, à l'instar de Carlos Mazon, président de a région de Valence. La mauvaise gestion de la catastrophe s’est transformée en crise politique. En France, la situation politique est elle aussi agitée depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. De retour dans l'Hémicycle sous les couleurs du NFP, l'ex-ministre de l'Environnement Dominique Voynet étrille les arbitrages budgétaires de Michel Barnier. L'élue pointe aussi du doigt la responsabilité de la gauche dans la difficulté à imposer des idées écologistes. Alors, doit-on craindre le pire en matière d'environnement avec Donald Trump ? Jusqu'où ira la crise politique en Espagne ? Pourquoi l'écologie n'arrive pas à s'imposer en France ? Les experts : PHILIPPE DESSERTINE - Directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur du Grand basculement Esther CRAUSER-DELBOURG - Économiste de l’eau, fondatrice de Water Wiser AUDREY GARRIC - Journaliste au service Planète du Monde BÉATRICE GIBLIN – Géographe, directrice de la revue Hérodote LOLA VALLEJO - Conseillère spéciale Climat – Iddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Ukraine : feu vert américain pour frapper la Russie diffusé le 18/11 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Affaire Pelicot : le glaçant témoignage des enfants diffusé le 19/11 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Procès Palmade : le sexe, la drogue... et la chute diffusé le 20/11 | 1 h 4 min
diffusé le 16/11/2024 à 17h42 Disponible jusqu'au 16/12/2024
Sur le point de revenir à la Maison Blanche, Donald Trump inquiète les membres de la COP29 de Bakou, en Azerbaïdjan. Le futur président de la première puissance mondiale, hostile à la protection du climat, avait sorti les Etats-Unis de l’accord de Paris lors de son premier mandat et pourrait bien les en sortir à nouveau une fois au pouvoir.
C'est aussi le gouvernement qu'il constitue qui alarme. Avec la nomination de Doug Burnum à la tête d'un Conseil national de l'énergie ainsi qu'au ministère de l'Intérieur, Trump veut tenir sa promesse de miser sur les énergies fossiles pour réduire la facture des Américains. Robert F Kennedy Junior, neveu du président assassiné, sera quant à lui ministre de la Santé en dépit de ses positions controversées en matière de santé publique.
Pendant ce temps, en Espagne, les récentes inondations dans la région de Valence continuent d'attiser la colère des citoyens. Après un accueil très agité du roi et de la reine d'Espagne, certains élus sont forcés de présenter leurs excuses aux sinistrés, à l'instar de Carlos Mazon, président de a région de Valence. La mauvaise gestion de la catastrophe s’est transformée en crise politique.
En France, la situation politique est elle aussi agitée depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. De retour dans l'Hémicycle sous les couleurs du NFP, l'ex-ministre de l'Environnement Dominique Voynet étrille les arbitrages budgétaires de Michel Barnier. L'élue pointe aussi du doigt la responsabilité de la gauche dans la difficulté à imposer des idées écologistes.
Alors, doit-on craindre le pire en matière d'environnement avec Donald Trump ? Jusqu'où ira la crise politique en Espagne ? Pourquoi l'écologie n'arrive pas à s'imposer en France ?
Les experts :
PHILIPPE DESSERTINE - Directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur du Grand basculement
Esther CRAUSER-DELBOURG - Économiste de l’eau, fondatrice de Water Wiser
AUDREY GARRIC - Journaliste au service Planète du Monde
BÉATRICE GIBLIN – Géographe, directrice de la revue Hérodote
LOLA VALLEJO - Conseillère spéciale Climat – Iddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions