c dans l'air

C dans l'air
Inflation : pouvoir d'achat en danger ?

diffusé le ven. 31.08.18 à 17h50
magazines d'actu | 67min | tous publics

L’inflation est de retour. Les derniers chiffres de l'Insee et d'Eurostat montrent que les prix à la consommation ont augmenté fortement de 2,3 % sur un an en France et de 2,1 % sur l’ensemble de la  zone euro. Faut-il s'en inquiéter ? Quelles sont les raisons de cette accélération des prix ?

 

Parmi les responsables de l’inflation tricolore figure d’abord le coût de l’énergie. Le prix du baril de pétrole était tombé très bas fin 2015-début 2016 (autour de 30 dollars) mais, depuis, il n’a cessé de remonter pour atteindre 75 dollars en mai-juin de cette année, en raison notamment des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et d’une offre restreinte. Le gaz a lui fait un bond de 7,5 % le 1er juillet et comme si ce n'était pas encore assez, il a connu une nouvelle augmentation le 1er août de 0,2 %. 

 

La hausse des taxes sur les énergies non vertes et sur les cigarettes ont aussi contribué à gonfler l'indice des prix. A cela, il faut ajouter des facteurs conjoncturels comme les fortes chaleurs qui ont fait augmenter les prix des fruits et légumes, une hausse de 6,5 % en juillet.

 

Stabilisée à 2,3 % en août pour le deuxième mois consécutif, l’inflation reste à son plus haut niveau depuis 2012. Que va-t-il se passer ces prochains mois ? Notre pays va-t-il revivre le cauchemar du début des années 1980, lorsque la flambée des étiquettes dépassait allègrement les 13 % annuels ? Qui y gagne ? Qui y perd ? L’épargne et le pouvoir d’achat sont-ils en danger ?

 

 

Invités :

 

Philippe DESSERTINE, économiste, directeur de l’Institut de Haute Finance

 

Mathieu PLANE, économiste à l'OFCE, directeur adjoint au Département Analyse et Prévision.

 

Cécile CROUZEL, chef de service adjointe au Figaro Economie

 

Jean-Daniel LÉVY, directeur du Département Politique & Opinion d'Harris Interactive

du même programme

Brexit 2j

C dans l'air
Brexit : le chaos

à voir aussi

+30j
Extra-ordinaires +30j