c dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Les lobbys font-ils la loi ?

diffusé le mer. 29.08.18 à 17h50
magazines d'actu | 66min | tous publics

« Lobby »… Le terme est souvent lancé depuis hier pour commenter la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique. Lui-même a dénoncé mardi sur France Inter le poids et l'influence, selon lui, trop importants des lobbys. Pour illustrer ses propos, il est revenu sur la réunion qui s'est tenue lundi à l'Elysée entre lui, Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Willy Schraen, le président de la puissante Fédération nationale des chasseurs (FNC), et le lobbyiste des chasseurs Thierry Coste.

 

« On avait une réunion sur la chasse. J'ai découvert la présence d'un lobbyiste qui n'était pas invité à cette réunion. C'est symptomatique de la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir. Il faut poser ce sujet sur la table parce que c'est un problème de démocratie : qui a le pouvoir ? Qui gouverne ? », a déclaré le désormais ex-ministre.

 

Avant lui, d'autres anciennes ministres de l'Écologie avaient déjà dénoncé cette « ingérence des lobbys », comme Nathalie Kosciusko-Morizet en 2015 ou plus récemment Delphine Batho, ancienne ministre de François Hollande. Dans un hémicycle dégarni, en mai dernier, la députée des Deux-Sèvres avait dit avoir découvert que son amendement interdisant le glyphosate, un pesticide classé comme cancérogène probable par l'OMS, avait été « siphonné » par des lobbys.

 

Des chasseurs aux agriculteurs en passant par les cigarettiers, les acteurs vinicoles et les associations religieuses, au total 1 611 lobbys sont inscrits au registre de l’Assemblée nationale, mais il y en aurait quatre ou cinq fois plus. Alors qui sont ces lobbys ? Quelles sont leurs stratégies pour influer sur les projets de loi ? Jusqu’où vont leurs méthodes ? Quel est leur pouvoir ? Ont-ils beaucoup plus d’influence depuis qu’Emmanuel Macron est président de la République ?

 

 

Invités :

 

 

Christophe BARBIER, éditorialiste à L’Express

 

Jean GARRIGUES, historien de la vie politique, auteur de La République des traîtres

 

Marjolaine KOCH, journaliste d’investigation

 

Aurore GORIUS, journaliste pour le site les jours.fr, spécialiste des coulisses du pouvoir et des lobbies

 

du même programme

C dans l'air 20/09
1J

à voir aussi

Basique, la compil
Charlie Winston

6J