C dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Émission du samedi 4 août 2018

diffusé le sam. 04.08.18 à 17h50
magazines d'actu | 65min | tous publics

Lieu de villégiature historique des présidents de la Vème République, le Fort de Brégançon accueille Emmanuel et Brigitte Macron pour deux semaines. Des vacances studieuses : le chef de l’Etat a reçu hier soir la Première ministre britannique Theresa May. Dans un cadre moins formel qu’à l’Elysée, cette réunion de travail était l’occasion d’aborder un sujet sérieux : le Brexit. Emmanuel Macron a écouté les propositions de Theresa May mais n’a pris aucune position pour ne pas "se substituer au processus piloté par Michel Barnier", le négociateur européen chargé du dossier. Après cette visite inédite, Emmanuel Macron pourrait à l’avenir inviter d’autres personnalités dans cette résidence pour allier l’utile à l’agréable et faire du Fort de Brégançon un lieu de diplomatie moins institutionnel.

 

 

Pour les ministres du gouvernement, l’heure est également à la détente. A la plage pour les uns, à la montagne pour les autres, ils vont pouvoir s’échapper du tumulte parisien pendant quinze jours… Mais pas trop loin de la capitale non plus. Avant le grand départ, chacun d’entre eux a reçu pour consigne de "rester connecté, joignable et évidemment à disposition si nécessaire". Mais cette trêve estivale pourrait être compromise pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn, sur tous les fronts depuis le début de la canicule. Alors que la majorité des départements sont concernés par la vigilance orange, la ministre multiplie les messages de prévention et les interventions médiatiques. Une mobilisation accrue sur le terrain pour éviter de répéter le scénario catastrophique de 2003 et l’absence très remarquée du ministre à l’époque, Jean-François Mattéi.

 

 

Les vacances arrivent à point nommé pour Nicolas Hulot, qui fait face aux pressions des pro et anti ours dans les Pyrénées-Atlantiques. Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire s’est engagé à réintroduire deux ourses slovènes cet automne dans le Béarn. Mais dans ce dossier épineux, il faut composer avec les inquiétudes de chacun. Les bergers et les éleveurs ont peur pour la sécurité de leurs troupeaux et craignent les dommages que pourrait entraîner une attaque de l’ours. Pour les militants écologistes, Nicolas Hulot ne peut pas revenir sur sa promesse. A quelques mois de l’échéance, la colère monte dans les deux camps.

 

 

Quelle est l’histoire du Fort de Brégançon, résidence phare de la présidence ? La canicule risque-t-elle de bousculer la trêve estivale ? Nicolas Hulot va-t-il tenir sa promesse et réintroduire deux ours dans le Béarn ?

 

 

Invités :

 

 

Yves THRÉARD - Directeur adjoint de la rédaction du Figaro

 

Frédéric SAYS - Editorialiste à France Culture

 

Tugdual DENIS - Grand reporter au service politique du Point

 

Jannick ALIMI - Rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien

 

du même programme

à voir aussi

+30J

Minikeums
La voyante

6J
+30J