
:format(webp)/g/l/v/phpoh9vlg.jpg)
C à vous L'Édito de Patrick Cohen - Rwanda : la France aurait pu empêcher le génocide
|
Décryptage & investigation
5 min 52 s
ExtraitTous publics
Disponible jusqu'au 05/04/2025
Dans un discours qui devrait être prononcé dimanche, à l'occasion d'une vidéo qui doit être diffusée sur les réseaux sociaux et dont l'Elysée a divulgué quelques extraits, Emmanuel Macron affirme que la France aurait pu stopper le génocide Rwandais il y a 30 ans. C'est un évènement politique considérable s'agissant d'un des trois plus grand génocides du XXème siècle. Près d'un million de tutsis ont été exterminés, ce qui n'avait jamais été admis jusqu'ici c'est que la France aurait pu stopper cette hécatombe et arrêter les bourreaux. Une fois les européens mis à l'abri, il n'y a pas eu d'action, y compris de la part des Nations Unies qui a retiré ses troupes. Le Conseil de Sécurité décide aussi sous la pression de la Belgique et de la France, de passer de 2500 à 250 hommes sur place. Côté français, le rapport Duclert pointe la responsabilité lourde et accablante de la France, peut être dû à l'aveuglement de François Mitterrand, mais pas de complicité de génocide. En savoir plusDisponible jusqu'au 05/04/2025
Dans un discours qui devrait être prononcé dimanche, à l'occasion d'une vidéo qui doit être diffusée sur les réseaux sociaux et dont l'Elysée a divulgué quelques extraits, Emmanuel Macron affirme que la France aurait pu stopper le génocide Rwandais il y a 30 ans.
C'est un évènement politique considérable s'agissant d'un des trois plus grand génocides du XXème siècle. Près d'un million de tutsis ont été exterminés, ce qui n'avait jamais été admis jusqu'ici c'est que la France aurait pu stopper cette hécatombe et arrêter les bourreaux. Une fois les européens mis à l'abri, il n'y a pas eu d'action, y compris de la part des Nations Unies qui a retiré ses troupes. Le Conseil de Sécurité décide aussi sous la pression de la Belgique et de la France, de passer de 2500 à 250 hommes sur place.
Côté français, le rapport Duclert pointe la responsabilité lourde et accablante de la France, peut être dû à l'aveuglement de François Mitterrand, mais pas de complicité de génocide.
Présenté par :
Caroline Roux, Axel de Tarlé