c dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Mondial : la diplomatie du ballon rond

diffusé le mar. 10.07.18 à 17h50
magazines d'actu | 64min | tous publics

C'est le grand jour pour les Bleus. Ce soir, à 20 heures, les joueurs de Didier Deschamps affrontent la Belgique pour une place en finale de la Coupe du monde de football. Un « derby » de folie avec la Belgique meilleure attaque du Mondial face à la force de frappe des tricolores, favoris des bookmakers. Une affiche qui suscite une ferveur populaire dans l’Hexagone et chez nos voisins belges, et fait saliver jusqu’au plus haut sommet de l’État. Le président de la République Emmanuel Macron sera présent ce soir à Saint-Pétersbourg pour assister à cette demi-finale.

 

Mais pendant que le Mondial enthousiasme des milliards de personnes sur la planète, c’est un silence glacial qui entoure le sort des prisonniers politiques en Russie. En France, des cinéastes, des intellectuels et des personnalités politiques appellent à la mobilisation en faveur du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné depuis quatre ans et en grève de la faim depuis le 14 mai dernier. À ce jour, les demandes de remise en liberté ou de grâce restent sans effet. Présent en Russie ce mardi, le chef de l’État saisira-t-il l’occasion pour demander sa libération ?

 

Car si le Mondial est la fête du football, c’est aussi de la politique et de la diplomatie. Depuis l’ouverture du tournoi, Vladimir Poutine s’est entretenu avec pas moins de seize dirigeants, combinant une présence dans un stade avec des pourparlers de haut niveau. Pour le chef du Kremlin, cette compétition doit être l'occasion de présenter son pays sous le meilleur jour et de renforcer son influence internationale. Alors Vladimir Poutine va-t-il réussir son opération de séduction ? Quelles seront les retombées économiques et politiques de la Coupe du monde de football en Russie ?

 

Invités :

 

- Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques – auteur de « L’Empire Foot ».

- Yves Threard, éditorialiste du Figaro.

- Pierre Rondeau, économiste du sport – auteur de « Le foot va-t-il exploser ? ».

- Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction de l’Équipe.

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi