Pourquoi l'Amérique frappe le Yémen ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air plus que 4h C dans l'air Barnier : le casse-tête du casting ! diffusé le 12/09 | 1 h 4 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Barnier, condamné à l'austérité ? diffusé le 13/09 | 1 h 4 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Missiles, soldats : l'Ukraine à bout de souffle ? diffusé le 14/09 | 1 h 4 min
Une nouvelle frappe sur les rebelles Houthis au Yémen. Vendredi soir, l’armée américaine a intensifié ses opérations contre ce mouvement accusé de menacer le trafic maritime international en mer Rouge. Dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis perturbent en effet des navires qu'ils disent liés à Israël et ce, en solidarité avec les Gazaouis. La puissance militaire des Houthis, qualifié vendredi de"terroriste" par Joe Biden, a été estimée à 200 000 combattants.
Tôt vendredi, des frappes américaines et britanniques avaient déjà visé des sites militaires tenus par les Houthis, qui contrôlent de vastes régions du Yémen, dont la capitale Sanaa. En réponse, les Houthis ont alors menacé de s'en prendre aux intérêts américains et britanniques : "Tous les intérêts américano-britanniques sont devenus des cibles légitimes" considèrent-ils. La crainte d’un débordement régional de la guerre à Gaza s'amplifie donc de jour en jour. Car derrière les Houthis, il y a aussi l'Iran. Téhéran a condamné vendredi les frappes aériennes visant contre des cibles rebelles au Yémen, dénonçant une "violation flagrante de la souveraineté" de ce pays.
Pendant ce temps, le bilan des victimes à Gaza atteint des chiffres très élevés : selon le ministère palestinien de la Santé, on compterait près de 24.000 morts et 60.000 blessés. Dans ce contexte, l'Afrique du Sud est le premier pays a officiellement accuser Israël de génocide, en déposant une plainte auprès de la Cour internationale de justice, une émanation de l’ONU. L'état hébreu explique de son côté qu'ils ne font que se défendre suite à l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre dernier.
À El'ad, près de la frontière cisjordanienne, on craint en tout cas une réplique au massacre du 7 octobre. Pour se protéger, la ville se barricade, et le maire a décidé d'armer les habitants...
Alors, qui sont les Houthis et quels sont leurs objectifs ? Que peut donner la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël ? Comment les villes israéliennes peuvent-elles se prémunir d'un nouvel assaut du Hamas ?
Nos invités :
- Pierre Haski, Chroniqueur international - France Inter et "L’Obs"
- Isabelle Lasserre, Correspondante diplomatique - "Le Figaro"
- Meriem Amellal, Journaliste - France 24
- Général Patrick Dutartre, Général de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien pilote de chasse
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions