Borne s'en va... Attal se prépare ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air La folle percée ukrainienne, la colère de Poutine diffusé le 12/08 | 1 h 7 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Été 2024 : La France étouffe, la Grèce brûle diffusé le 13/08 | 1 h 8 min
- C dans l'air plus que 4j C dans l'air Etats-Unis : Musk peut-il sauver Trump ? diffusé le 14/08 | 1 h 8 min
Élisabeth Borne était attendue demain dans le Pas-de-Calais, après avoir été reçue dimanche soir par Emmanuel Macron à l’Élysée pour discuter "des dossiers importants du moment", alors que les rumeurs d’un remaniement se faisaient de plus en plus insistantes depuis le report la semaine dernière du premier Conseil des ministres de l'année 2024. Ce changement d’agenda inexpliqué, à la lueur des récents événements politiques, avait tout de suite relancé les spéculations sur un large remaniement au sein du gouvernement, voire d’un changement de locataire à Matignon. Et depuis, plusieurs noms circulent avec insistance : Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, venu des rangs de la droite, Julien Denormandie, ancien ministre de l’agriculture et "marcheur" historique venu de la gauche mais surtout Gabriel Attal, actuel ministre de l’Éducation nationale.
Le président de la République, lui, ne semblait toujours pas avoir pris de décision, et comme d'habitude, il laissait planer les doutes sur son calendrier et sur ses potentiels favoris pour constituer une nouvelle équipe. Ce week-end, il a pris le temps de consulter. Il a notamment reçu les conseils de François Bayrou pour qui "il faut du changement dans l’architecture du gouvernement".
Finalement, Élisabeth Borne a été reçue une nouvelle fois cet après-midi à l’Elysée. Un rendez-vous qui n'était pas prévu à son agenda et qui a été suivi ensuite de l'annonce de sa démission. Alors qui à Matignon pour donner un nouveau souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron et mener la campagne des élections européennes ?
Nos invités :
- Carl Meeus, Directeur – Figaro Magazine
Jérôme Jaffré, Politologue, chercheur associé au Cevipof
Soazig Quemener, Rédactrice en chef - "La Tribune Dimanche"
- Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion de l'Ifop, auteur de “La France d'après”
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions