c dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Gaz : pourquoi ça flambe ?

diffusé le jeu. 05.07.18 à 17h50
magazines d'actu | 67min | tous publics

C’est une mauvaise nouvelle pour des millions de Français. Depuis le 1er juillet, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 7,45 %, soit la hausse la plus importante depuis 6 ans.

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire justifie cette augmentation par « la hausse du prix du gaz sur les marchés ». Les tarifs du gaz suivent la courbe des produits pétroliers qui connaissent une flambée ces derniers mois sur fond de tensions géopolitiques entre les États-Unis et l’Iran.

 

Mais ce n’est pas la seule explication. À cela, s’ajoutent, comme l’a souligné la commission de régulation de l’énergie (CRE), les investissements réalisés pour moderniser le réseau ainsi que la hausse importante des coûts commerciaux d'Engie, l'énergéticien peinant visiblement à s'adapter à ses pertes de parts de marché.

 

Car après la hausse de 0,4 % au 1er mai, puis une autre de 2,1 % au 1er juin, cette augmentation est difficile à encaisser pour les foyers qui sont de plus en plus nombreux à faire jouer la concurrence parmi les 11 fournisseurs de gaz naturel en France.

 

Alors quelles sont les solutions pour faire baisser sa facture ? Se dirige-t-on vers de nouveaux records sur les prix du gaz et du pétrole ?

 

 

Invités :

 

- Pascal Perri, économiste et géographe.

- Philippe Dessertine, économiste à l’Institut des Hautes Études Comptables et Financières (I.H.E.C.F).

- Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement chez « UFC-Que Choisir ».

- Sophie Fay, journaliste, chef du service économique à L’Obs.

du même programme

C dans l'air 20/09
1J

à voir aussi

Basique, la compil
Charlie Winston

6J