c dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Thaïlande : un sauvetage à haut risque

diffusé le mer. 04.07.18 à 17h50
magazines d'actu | 66min | tous publics

Vivants mais pas encore tirés d’affaire. Après dix jours sans contact, sous terre et dans le noir, 12 enfants thaïlandais âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur de football ont été retrouvés en vie hier par une équipe de sauvetage. Ils sont épuisés mais en bonne santé.

Ils sont actuellement bloqués dans une grotte du nord du pays où ils se sont réfugiés pour échapper à une soudaine montée des eaux. Plus personne n'avait de nouvelle d'eux jusqu'à la soirée du lundi 2 juillet. Un enregistrement, tourné par les deux sauveteurs britanniques, les montre assis par terre, amaigris et éblouis par le faisceau de la torche, aveuglés après des journées entières dans la grotte. La vidéo est devenue virale bien au-delà des frontières de la Thaïlande et leur découverte est vue comme un miracle tant l'espoir de retrouver ces jeunes vivants devenait de plus en plus mince.

Mais la liesse est tempérée par les opérations d'extraction difficiles qui s'annoncent. Il faudra en effet encore peut-être des jours ou des semaines pour qu’ils puissent retourner à l’entrée de la grotte à quatre kilomètres de là. La configuration de la cavité est telle que même des plongeurs confirmés ont eu les plus grandes difficultés pour se frayer un chemin. Comment les sauveteurs vont-ils s’y prendre pour évacuer des enfants qui ne savent pas nager ? L’évacuation s’annonce très complexe. Quatre mois de vivres sont d’ailleurs en train d’être acheminés dans la grotte.

 

Invités :

 

- Bernard Tourte, spéléologue, conseiller technique national du Spéléo Secours Français

 

- Alain de Chalvron, rédacteur en chef et éditorialiste de politique étrangère à France TV

 

- Christian Navarre, psychiatre, spécialiste des catastrophes

 

- Patrick Hertgen

Médecin colonel, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

du même programme

Macron

C dans l'air
Macron et l'emploi

4J

à voir aussi

+30J
Basique : MHD #émission
6J