c dans l'air

C dans l'air
Gouvernement : les ministres passent leur entretien annuel

diffusé le mar. 03.07.18 à 17h50
magazines d'actu | 65min | tous publics

Le Premier ministre, Édouard Philippe, reçoit à partir de ce mardi les membres de son gouvernement, un par un, pour dresser le bilan de leur action et fixer le cap. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a été le premier aujourd’hui à passer ce grand oral, « les yeux dans les yeux ». Suivront Bruno Le Maire mercredi et Nicolas Hulot jeudi.

« Quand on a un travail prenant (…) on a parfois besoin de lever un peu le nez et de se demander, en fonction de ce que l’on voulait faire il y a un an, qu’est-ce que l’on a fait, qu’est-ce qui se passe bien, qu’est-ce qui se passe pas bien et d’avoir cette discussion pour recadrer les choses « a expliqué le chef du gouvernement lundi.

Pour préparer cet entretien, l’exécutif avait invité les ministres à rédiger pour chacune des réformes engagées « une fiche de mise en œuvre «. Ils devaient également réfléchir à « un plan de transformation ministériel pour 2018-2020 », en référence au programme action publique 2022 dont les contours doivent être dévoilés prochainement.

À l'approche des vacances d'été, le moment est donc venu pour les membres du gouvernement de « faire le bilan » et d’« étudier la suite ». Inspirées du privé, ces évaluations sont-elles inédites ? Entraîneront-elles un remaniement ? Quid de Nicolas Hulot à l’offensive ces derniers jours sur le nucléaire ? Lui qui avait prévenu en mai dernier qu’il aurait cet été « avec le Président et le Premier ministre un moment de vérité » et qu’il en « tirerait les leçons ».  Quelles seront ses conclusions ?

 

Invités :

 

- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du « Figaro »

 

- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de « Paris Match »

 

- Roland Cayrol, politologue - directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan).

 

- Jannick Alimi, rédactrice en chef

 

du même programme

Brexit 3j

C dans l'air
Brexit : le chaos

à voir aussi

+30j