C dans l'air

C dans l'air
Redoine Faïd : questions sur une évasion

diffusé le lun. 02.07.18 à 17h50
magazines d'actu | 66min | tous publics

La spectaculaire évasion de Redoine Faïd hier, dont quelques images ont été filmées par un détenu, soulève de nombreuses interrogations et un début de polémique ce lundi. Le braqueur récidiviste s'est évadé dimanche matin de la prison de Réau en Seine-et-Marne par hélicoptère, avec la complicité d'un commando armé de fusils d'assaut. L'opération, sans coup de feu ni blessés, n'a duré qu'une dizaine de minutes.

 

Redoine Faïd s'était déjà évadé il y a 5 ans de la prison de Sequedin, dans le Nord. À l'époque, sa cavale avait duré un mois et demi. Aujourd’hui le revoilà dans la nature deux mois à peine après avoir été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, notamment pour le braquage raté ayant entraîné la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010. Considéré comme un homme dangereux, près de 3 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour le rechercher et un signalement a été diffusé sur l'ensemble du territoire.

 

Une enquête pour évasion en bande organisée et association de malfaiteurs a également été ouverte. Confiée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), elle ne fait que commencer, mais déjà, plusieurs questions se posent sur la sécurité de la prison de Réau. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu aujourd’hui qu’il y avait « peut-être » eu une défaillance au centre pénitentiaire.

 

Alors y a-t-il eu des failles de sécurité ? Comment l’hélicoptère a-t-il pu atterrir dans la prison ? Des drones avaient-ils repéré les lieux ? Le commando avait-il des complices dans la prison ? Redoine Faïd était-il suffisamment surveillé ? Quel est le profil du fugitif ?

 

Invités :

 

- Damien Delseny, rédacteur en chef adjoint au Parisien en charge du service police/justice

 

- Jérôme Pierrat, co-auteur avec Redoine Faïd de « Braqueur. Des cités au grand banditisme »

 

- Bernard Petit, ancien directeur de la police judiciaire parisienne – auteur de « Secrets de flic »

 

- Erika Esther, surveillante à la prison de Fresnes – syndicat FO Pénitentiaire

du même programme

5j

C dans l'air
Brexit : le chaos

à voir aussi

6j

On n'est pas couché
Zaz

6j
6j
6j