Macron / SNCF : jeu, set et match ? - C dans l'air

C dans l'air
Macron / SNCF : jeu, set et match ?

diffusé le lun. 04.06.18 à 17h45
magazines d'actu | 75min | tous publics

Vers une fin du conflit à la SNCF ? Alors que le treizième épisode de grève à la SNCF s’achève ce lundi matin, ce long mouvement n’a pas permis aux syndicats de faire basculer le rapport de force avec l’exécutif.

 

Quelques mois après avoir mené à bien la réforme du Code du travail et malgré les multiples nouvelles épreuves de force face à l'opposition politique et syndicale tout au long du printemps, il semble que l'avantage soit toujours au gouvernement. La mobilisation des cheminots faiblit, le projet de loi sur la réforme ferroviaire sera voté demain au Sénat, et pour l’exécutif, l’heure semble être venue d’ouvrir de nouveaux chantiers. Après la SNCF, le gouvernement a en effet décidé de s’attaquer à plusieurs dossiers à risque, dont la très périlleuse réforme des retraites en cours de lancement ou encore la refonte des aides sociales.

 

Sur les rails, la grève n'est pourtant pas terminée : elle se poursuivra au moins jusqu'à l'adoption en bonne et due forme du pacte ferroviaire mi-juin avec un passage en commission mixte paritaire le 13 juin. Mais après deux mois de mobilisation, la grève ne semble pas franchement soutenue par les Français d’après les enquêtes : ils seraient ainsi 58 % à juger cette grève  « non justifiée », selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

 

Et Laurent Berger l’a déjà annoncé : si ce qui a été voté au Sénat est confirmé par la commission mixte paritaire, la CFDT quittera la grève. Longtemps snobé, le patron de la CFDT, dont le 49e congrès s’ouvre ce lundi à Rennes, a été récemment reçu à l’Élysée pour parler du climat social. Serait-ce le signe d’un réchauffement des relations entre le président et la centrale réformiste ? Une sortie de crise est-elle en vue ? La méthode Macron est-elle payante ?

 

Invités :

 

- Fanny Guinochet, journaliste en charge des questions économiques et sociales à L’Opinion

 

- Raymond Soubie, président des sociétés de conseils Alixio et Taddeo

 

- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP

 

- Claude Weill, éditorialiste politique à Nice-Matin / Var-Matin

du même programme

6j

C dans l'air
Brexit : le chaos

à voir aussi

+30j
+30j