C dans l'air - 23 mai 2018

C dans l'air
Italie : pourquoi l'Europe tremble

diffusé le mer. 23.05.18 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Le suspense se prolonge en Italie, où le président Sergio Mattarella ne s'est toujours pas prononcé sur le nom du nouveau chef du gouvernement. Le Mouvement 5 étoiles (populiste) et la Ligue (extrême droite), qui se sont entendus pour gouverner ensemble, lui ont proposé la candidature de Giuseppe Conte, un juriste inconnu du grand public. Mais le parcours de ce professeur de droit fait couler beaucoup d’encre depuis vingt-quatre heures.

 

Et la sensation dominante ce mercredi est que la péninsule italienne avance en terre inconnue. Avec un personnel politique mêlant amateurisme et radicalité, comme l'illustrent les informations faisant état de mentions inexistantes dans le CV de Giuseppe Conte, qui se targuait d’être passé par les plus brillantes universités, alors qu’à New York, à la Sorbonne, à Vienne ou à Cambridge, on ne trouve aucune trace de son passage.

 

L’incertitude sur l’avenir de l’Italie, pays fondateur et troisième économie de l’UE, se prolonge. D’où l’inquiétude diffuse en Europe. Les dirigeants européens ont multiplié ces derniers jours les avertissements à l'intention de la coalition anti-européenne qui se met en place à Rome alors que du côté des taux d’intérêt la situation se tend. Les opérateurs de marché font remonter les coûts d’emprunt de l’Italie et l’écart de taux entre la péninsule italienne et les autres pays européens, notamment l’Allemagne, pourrait se creuser encore dans les prochains jours. Au risque de provoquer une crise de l’euro ?

 

Les craintes de voir l'UE frappée par une nouvelle crise augmentent en Europe et sur les marchés face à l'évolution politique de l'Italie, en passe d'être dirigée par un gouvernement populiste, eurosceptique et d’extrême droite. Mais quelles sont les principales mesures du programme présenté par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue ? A quoi pourrait ressembler l'Italie dirigée par cette coalition ? Se dirige-t-on vers une nouvelle crise dans la zone euro ?

 

Invités :

 

- Pascal Perrineau, politologue

 

- Philippe Desserine, économiste – Institut de Haute finance

 

- Philippe Ridet, ancien correspondant du Monde en Italie

 

- Clémentine Forissier, rédactrice en chef de Contexte spécialiste des questions européennes

 

du même programme

à voir aussi