c dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Macron : quel bilan après un an à l’Élysée ?

diffusé le mar. 08.05.18 à 17h45
magazines d'actu | 75min | tous publics

Il y a un an, le 7 mai 2017, Emmanuel Macron célébrait au Louvre sa victoire à l’élection présidentielle. Les images de sa marche solitaire vers cette ancienne demeure royale avaient suscité beaucoup de commentaires. Le plus jeune président de la Vème République cherche à réinventer la fonction de chef de l'État et entend faire de la France une « start-up nation ». Mais à côté de cette volonté affichée de modernité et de changement, ses apparitions et déclarations revêtent un aspect très monarchiste, son exercice du pouvoir très vertical, sa politique et son style divisent.

 

Après douze mois à l'Élysée, 55 % des Français ont une opinion négative du bilan d'Emmanuel Macron, selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Son action en faveur du pouvoir d’achat et de la réduction des inégalités sociales est jugée particulièrement sévèrement, 78 % des Français estiment qu’elle va dans le mauvais sens. 76 % des personnes interrogées considèrent que la politique menée « profite avant tout aux catégories aisées », et seulement 16 % qu’elle bénéficie « à l’ensemble des Français ».

 

Enfin, Emmanuel Macron - qui se disait « ni de droite ni de gauche » pendant la campagne - apparaît de plus en plus comme un président de droite. Toujours d'après cette enquête, sur une échelle de 0 à 10, allant de « très à gauche » à « très à droite », il obtient la note de 6,7 et un Français sur deux qualifie son mode de gouvernement d'« autoritaire ».

 

Seules quatre thématiques semblent emporter l’adhésion : la politique étrangère, qui va « dans le bon sens » pour 63 % des Français, l’aide aux entreprises (61 %), l’Union européenne (60 %) et la lutte contre le terrorisme (57 %).

 

Quel bilan tirer de cette première année de mandat ? Un an après son élection, que retenir du style Macron ? Le chef de l'État tient-il sa promesse du changement ? Et comment est-il perçu à l’étranger ?

 

Invités :

 

- Roland Cayrol, politologue - directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan)

 

- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP

 

- Éric Fottorino, directeur de la rédaction du journal Le 1

 

- Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi