Macron et Trump : amis, vraiment ? - C dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Macron et Trump : amis, vraiment ?

diffusé le lun. 23.04.18 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Le chef de l’État entame ce lundi 23 avril une visite d'État de trois jours sur le sol américain, la première de ce type sous l'ère Donald Trump. Le président américain a ainsi voulu souligner l’importance qu’il accorde à sa relation avec son « ami » Emmanuel Macron. Ce dernier l’avait reçu avec faste pour le défilé du 14-Juillet et il ne veut pas être en reste.

 

Dîner privé à Mount Vernon, la résidence de Georges Washington le premier président des Etats-Unis, entretien dans le bureau Ovale à la Maison Blanche, adresse au Congrès…La visite de trois jours d’Emmanuel Macron et de sa femme se déroulera en grand pompe. Objectif : mettre en scène l’amitié franco-américaine mais aussi discuter des sujets qui fâchent. Et ils ne manquent pas : climat, droits de douanes, Proche-Orient, Syrie mais surtout l'accord sur le nucléaire iranien.

 

Signé en 2015, Donald Trump a menacé de le « déchirer » s'il n'est pas durci, pour obliger Téhéran à limiter son programme balistique et son influence dans la région. Téhéran a averti samedi que le pays reprendrait « vigoureusement » l'enrichissement d'uranium si Washington décide de rompre l'accord, ce qui serait un premier pas vers la production de l'arme atomique.

 

Paris veut proposer à Donald Trump un accord complémentaire, entre pays occidentaux, qui réponde à ses inquiétudes. Mais nul ne sait si ces propositions suffiront à faire évoluer le président américain d'ici le 12 mai, date où il tranchera.

 

Alors comment convaincre Donal Trump de ne pas abandonner l’accord sur le nucléaire iranien ? Terrorisme, climat, commerce, quels sont les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis ?

 

Invités :

 

- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du « Figaro »

 

- Nicole Bacharan, politologue, historienne

 

- Thomas Snegaroff, historien, spécialiste des Etats-Unis

 

- Alain de Chalvron, rédacteur en chef et éditorialiste de politique étrangère à France TV

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi