c dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Top départ de la réforme des retraites !

diffusé le ven. 20.04.18 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Huit mois de concertation, 120 réunions bilatérales avec les partenaires sociaux et une consultation citoyenne en parallèle… La ministre des Solidarités et de la Santé a dévoilé hier le calendrier et la méthode de la réforme des retraites promise d’ici à l’été 2019, et qui sera sans doute la plus difficile du quinquennat. De fait, c’est une refonte totale de notre système qui s’annonce avec une remise à plat des règles du calcul public et privé, des mécanismes de solidarité, du calcul des pensions de réversion et des régimes spéciaux.

 

Pour l’exécutif, il s’agit d’en finir avec ce qu'il perçoit comme un système complexe, inégalitaire et qui freine les mobilités professionnelles, ainsi que l'a souligné le document d'orientation transmis par Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissariat à la réforme des retraites, aux partenaires sociaux. L’objectif est donc de remplacer la quarantaine de régimes existants actuellement par un « système universel ».

 

Mais quels sont les contours de cette réforme qui doit conduire à un régime unique par points ? Et quand rentrera-t-elle en application ? Si pour l’instant, on ne sait que peu de choses de son contenu, le calendrier est mieux connu. La réforme doit être bouclée début 2019, et votée dans la foulée, a déjà annoncé le président de la République. Devrait suivre une « franchise » de cinq années après le vote, pendant laquelle la loi ne s’appliquera pas, puis une transition « de quatre ou cinq ans » afin de passer progressivement des anciennes règles aux nouvelles.

 

Les discussions qui viennent de commencer se poursuivront jusqu’au 26 avril avec les responsables des organisations syndicales. Puis elles aborderont successivement plusieurs thèmes. En parallèle, une « consultation citoyenne » va être lancée sur le site participez.reforme-retraite.gouv.fr, dont les résultats seront transmis aux parlementaires en septembre.

 

Alors à quoi pourrait bien ressembler un système universel de retraite ?

 

Invités :

 

- Raymond Soubie, président des sociétés de conseils Alixio et Taddeo

 

- Élie Cohen, économiste - CNRS

 

- Sophie Fay, chef du service économie à « L’Obs »

 

- Bernard Sananès, politologue, président de l’institut de sondages Elabe

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi