CDA

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Le Pen / Philippot : la rupture

diffusé le jeu. 21.09.17 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Entre la présidente du Front national et son vice-président, la rupture est donc consommée. Après plusieurs semaines de crise et d’escalade verbale de plus en plus tendue, Florian Philippot a claqué la porte du FN ce jeudi matin, quelques heures après avoir été désavoué par Marine Le Pen. 

Hier soir, la leader du parti frontiste lui avait retiré ses fonctions liées à la stratégie et à la communication du mouvement, invoquant pour justifier cette décision un conflit d'intérêt avec son association "Les Patriotes". La réponse n’a pas tardé : "On m'a dit que j'étais vice-président à rien. Je n'ai pas le goût du ridicule et je n'ai jamais eu le goût de ne rien faire ", a expliqué le député européen ce matin sur France 2 en annonçant son départ du FN, un parti "rattrapé par ses vieux démons".

Numéro 2 du FN, conseiller et stratège de Marine Le Pen, Florian Philippot était l’un des artisans de la dédiabolisation et du "ni de droite ni de gauche" à savoir d’un parti plus social que libéral, plus souverainiste anti-Europe, anti-euro, qu’anti-immigration. Accusé par certains cadres du parti d’être responsable de la défaite à la présidentielle, le député européen quitte aujourd’hui le navire, suivi par plusieurs responsables et militants.

Mais maintenant, que va-t-il faire ? Avec son association "Les Patriotes", Florian Philippot va-t-il marcher dans les pas de Bruno Mégret, l’un des principaux dirigeants du FN qui a fait une scission en 1999 ?      Quelles conséquences pour le Front national ? Ce départ augure-t-il d’un changement de ligne ?

 

Invités :

- Christophe BARBIER, éditorialiste à L’Express

- Pascal PERRINEAU, politologue

- Françoise FRESSOZ, journaliste au Monde

- Brice TEINTURIER, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi