CDA

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Trump veut-il la guerre ?

diffusé le mer. 20.09.17 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Pour son premier discours à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, mardi 19 septembre, Donald Trump n’a pas mâché ses mots. Ne décevant ni ses électeurs, que la promesse de toujours placer "l’Amérique d’abord" aura confortés, ni ses détracteurs, effarés par la rhétorique belliqueuse du président des Etats-Unis, première puissance militaire mondiale, menaçant de "destruction totale" la Corée du Nord, dans l’enceinte d’une institution dont la raison d’être est la résolution des conflits et le maintien de la paix dans le monde.

Devant les dirigeants des 193 Etats membres de l’ONU, le locataire de la Maison-Blanche a consacré une longue partie de son discours à s’en prendre au régime "dépravé" de Pyongyang qui continue à développer son arsenal nucléaire et à son leader Kim Jong-Un, le surnommant de "Rocket Man" (l’homme missile). Donald Trump s’en est également violemment pris à l’Iran, qu’il a qualifié d’"Etat voyou", avant d’affirmer  son "embarras" devant le compromis nucléaire passé avec ce pays, "l’un des pires accords auxquels les Etats-Unis aient jamais participé" a-t-il déclaré. Le président des Etats-Unis s’est ainsi clairement distancé du multilatéralisme, de la volonté de compromis permanent entre les différents Etats du monde qu’incarne l’ONU depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Mais à quoi rime le ton si peu diplomatique du président des Etats-Unis ? Quelle est sa stratégie vis-à-vis de la Corée du Nord ? Comment compte-t-il négocier avec ses alliés sur le sujet ? Que souhaite-t-il faire sur le dossier nucléaire iranien ? Quelle sera, pour les mois à venir, sa politique au Moyen Orient ? Par ses menaces, ses incohérences et ses silences, Donald Trump attise les inquiétudes en plusieurs points du globe, notamment en Corée du Sud et au Japon où l’on craint une escalade militaire.

 

Invités :

- Pierre SERVENT, expert militaire, spécialiste des questions de défense.

- François CLEMENCEAU, rédacteur en chef du service étranger au Journal du dimanche

- Nicole BACHARAN, historienne et politologue

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi