CDA

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Les JO de Paris 2024 sont-ils une chance pour la France ?

diffusé le jeu. 14.09.17 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Cette fois-ci, c'est officiel ! Le Comité international olympique a mis fin à un faux suspens, hier, en annonçant à Lima au Pérou que Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La ville de Los Angeles a été choisie pour l'organisation des JO de 2028. Une victoire aux allures de revanche pour la capitale française après deux ans de campagne intense et une succession d’échecs en 1992, en 2008 et en 2012.

« C’est un bonheur immense », a réagi la maire de Paris Anne Hidalgo. « C’est une victoire magique, unique », a déclaré pour sa part Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature de Paris. « On a travaillé dur avec Anne Hidalgo et l’ensemble de cette famille Paris 2024. C’est un succès collectif », a ajouté le triple champion olympique de canoë, qui va désormais prendre la présidence du comité d’organisation. A l’origine du lancement du projet, François Hollande a lui aussi salué une « victoire collective ». Le président de la République Emmanuel Macron s’est également réjoui de  l'attribution des JO2024  à Paris, y voyant «une formidable reconnaissance de la France» et estimant que «cette victoire, c'est celle des Français».

La capitale française a désormais sept ans pour préparer ses Jeux, tout en restant si possible dans les clous de son budget de 6,8 milliards d'euros. Car qui dit JO dit souvent dérive financière. Pékin, Londres, Sotchi, Rio… Partout les budgets ont été dépassés, largement. Les acteurs du dossier Paris 2024 assurent que la ville fera exception, mettant en avant le fait que 95 % des infrastructures existent déjà. De plus, ils entendent se tourner vers la recherche de financement privés et non publics, et assurent que ces JO 2024 permettront de créer 250.000 emplois en 7 ans. Les experts du Centre de droit et d'économie du sport estiment, eux, que l'impact économique sera entre 5,3 et 10,7 milliards d'euros.

Au-delà des enjeux sportifs et économiques, l’organisation de Paris 2024 pose aussi la question de la sécurité, et de son coût qui pourrait peser lourd dans le budget… Alors les JO 2024 sont-ils une chance pour la France ? Le visage de Paris va-t-il changer ? Le budget peut-il être tenu ? Quelles seront les retombées ? Enfin, organiser les JO à Paris, est-ce un atout pour les athlètes français ?

 

Invités :

- Pascal BONIFACE, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

- Éric FOTTORINO, fondateur et directeur de l'hebdomadaire Le 1

- Corinne BOULLOUD, journaliste au service des sports

- Pierre RONDEAU, économiste du sport

du même programme

à voir aussi