CDA

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Antilles : et maintenant ?

diffusé le ven. 08.09.17 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Après le choc, la détresse et le chaos. Quarante-huit heures après le passage de l’ouragan Irma dans les îles françaises, il semble régner à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy comme une atmosphère d’après-guerre. Des routes ravagées, des habitations éventrées, des secours qui peinent à arriver, des scènes de pillage dans les rues… et un bilan précis de la situation qu’il est encore impossible à faire. Le ministère de l’Intérieur a évoqué ce matin au moins 9 morts et 7 disparus, sans compter les très nombreux blessés que les secours ont commencé à soigner.

Engagés dans une course contre-la-montre, des pompiers spécialisés et des militaires s'organisent pour venir en aide aux habitants. Il faut vite acheminer les besoins essentiels pour soigner les victimes et éviter les contagions et les épidémies : abris, tentes, couvertures, aliments, médicaments, etc. Mais il est encore difficile d’accéder aux deux îles, et ces solutions ne seront que provisoires.

Aux nombreux traumatismes s’ajoutent désormais pour une majorité d’habitants encore complètement démunis des difficultés matérielles très importantes alors qu'ils vont devoir bientôt affronter un autre ouragan, Jose.

Alors comment venir en aide aux sinistrés ? Quand tout est détruit, comment reconstruire et par où commencer ? Combien de temps prendra la reconstruction ? A combien s’élèvera son coût ?

 

Invités :

- George PAU-LANGEVIN, ancienne ministre des Outre-mer

- Pascal PERRI, économiste

-Thomas SNEGAROFF, historien

- Béatrice GIBLIN, géographe

du même programme

à voir aussi