CDA

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Dans l'enfer d'Irma

diffusé le jeu. 07.09.17 à 17h45
magazines d'actu | 75min | tous publics

Immeubles décimés, rues jonchées de débris et inondations… Depuis ce matin circulent des images chaotiques des Antilles quelques heures après le passage de l’ouragan Irma de catégorie maximale 5. Avec des vents à 295km/h pendant une durée de 33h, l’ouragan Irma a battu le record d’Haiyan, qui avait dévasté les Philippines en 2013. La Guadeloupe et la Martinique ont été relativement épargnées, mais les îles françaises de Saint Martin et Saint Barthélémy ont, elles, été gravement touchées. Un bilan provisoire fait pour l’instant état d’au moins neuf morts. «La priorité est de rétablir les moyens de communication. Les secours sont en train de déblayer les routes» a déclaréGérard Collomb, ministre de l’Intérieur.

Dans l’immédiat, de l’eau, des rations de survie et des tentes vont être livrées aux habitants des îles touchées, mais ces solutions ne sont que provisoires. En septembre 1989, les Antilles avaient déjà été traversées par le très violent ouragan Hugo qui avait particulièrement frappé la Guadeloupe, faisant 11 morts, 25.000 sans-abris et 35.000 sinistrés. Le coût des dégâts s’était élevé à 4 milliards de francs (plus de 600 millions d’euros) et l’île française avait mis plusieurs années à se remettre des ravages de la tempête.

Après être passé dans les Caraïbes, l’ouragan Irma continue sa route en direction de la Floride (Etats-Unis) qu’il devrait atteindre samedi, ce, seulement deux semaines après Harvey qui avait frappé les Etats voisins du Texas et de la Louisiane. Alors que Donald Trump ne cache pas son climato-scepticisme et souhaite retirer les Etats-Unis des Accords de Paris, certains scientifiques estiment que l’intensité sans précédent de ces cyclones est due au réchauffement climatique.


Y-a-t-il des moyens de mieux protéger ces îles des cyclones ? Les Caraïbes vont-elles subir d’autres ouragans dans les prochains mois ? Combien de temps prendra la reconstruction des infrastructures et quel en sera le coût ?

 

Invités :

- Justin DANIEL, professeur de sciences politiques à l’université des Antilles

- Magali REGHEZZA, géographe spécialiste des risques naturels

- Frank ROUX, professeur à l'université Toulouse III, spécialiste des cyclones

- Jean-Christophe COMBE, directeur général de la Croix-Rouge française

du même programme

à voir aussi