C dans l'air du 4 août

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Trump : C'est ok Corral !

diffusé le ven. 04.08.17 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Ce vendredi, Donald Trump et son administration devraient dévoiler un plan d’action pour tenter de bloquer les nombreuses fuites émanant de la Maison Blanche. Dernière en date, la parution dans les colonnes du Washington Post des retranscriptions des échanges téléphoniques du président des Etats-Unis avec son homologue mexicain et le premier ministre australien. On peut notamment lire Donald Trump insister auprès d’Enrique Pena Nieto, président mexicain, pour qu’il arrête de déclarer qu’il ne paiera pas le mur : « Je dois obtenir que le Mexique paie le mur, je le dois. J’en parle depuis deux ans » déclare-t-il au cours de leur conversation. Un scandale sans précédent pour la Maison Blanche qui voit son image et celle de Donald Trump un peu plus dégradées.

En parallèle de ces fuites, une étape importante a été franchie dans l’enquête sur les interventions russes durant l’élection présidentielle américaine. Le Wall Street Journal écrit que le procureur spécial en charge de l’affaire a constitué un grand jury à Washington, signe que l'enquête avance.

Au niveau du bilan, ça ne va pas mieux. Le président n’a pour l’instant mis en place que très peu de ses promesses, se heurtant aux refus récurrents des parlementaires, même républicains. Le Congrès américain est réticent à financer le fameux mur à la frontière sud du pays, la réforme du système de l’Obamacare n’a pas obtenu de majorité au Sénat et le décret anti-immigration, d’abord débouté, n’a été que partiellement adopté. En revanche, Donald Trump a annoncé comme promis qu’il retirerait son pays des accords de Paris sur le climat, et bénéficie pour le moment d’une économie américaine en bonne santé.

L’un des gros dossiers en cours des Etats-Unis à l’international reste la Corée du Nord. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement américain fait pression sur la Chine pour obtenir son soutien afin de sanctionner le pays voisin, bête noire de Donald Trump. Vendredi dernier, la Corée du Nord a entrepris un nouvel essai balistique, lançant un missile capable de mettre en danger des villes comme Chicago ou Los Angeles. La Chine se refuse pour le moment à déclencher toute mesure.

Comment Donald Trump compte-t-il redresser son image ? A qui peut-il faire confiance à la Maison Blanche ? Va-t-il réussir à tenir les promesses phares de sa campagne ? 

 

Invités :

- Pascal BONIFACE, institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

- François DURPAIRE, historien spécialiste des Etats-Unis

- Laure MANDEVILLE, journaliste Le Figaro

- Jean-Dominique MERCHET, journaliste L’Opinion

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi