CDAFN

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
FN : refondation ou implosion ?

diffusé le ven. 21.07.17 à 17h50
magazines d'actu | 75min | tous publics

C'est l'heure de la grande explication au Front national. Depuis sa défaite au second tour de la présidentielle et la déroute de ses candidats aux législatives, le parti d'extrême droite n'en finit plus de se déchirer. Pour mettre à plat les tensions internes, les cadres du FN se réunissent pendant deux jours, à partir de ce vendredi 21 juillet. Un séminaire à huis clos, qui se tient au siège du parti à Nanterre, avec un objectif : la refondation des murs au plafond.

La présidente du FN Marine Le Pen a promis du changement. Du nom du parti à son organisation interne, elle veut amorcer les mutations qui permettraient de garantir l'avenir d'un "très grand mouvement politique français", comme elle l'a expliqué le 4 juillet sur France Info. Malgré le volontarisme affiché de la démarche, également destinée à rassurer les troupes frontistes avant les grandes vacances, plusieurs sujets brûlants – affaires judiciaires, ligne politique - seront au menu des discussions, avec un préalable : analyser l’échec électoral du printemps qui est encore dans toutes les têtes.

Aujourd'hui, deux camps s’affrontent. D'un côté, ceux pour qui le parti ne peut pas se défaire de ses "fondamentaux", en l'occurrence la sécurité, l'immigration et l'identité. De l'autre, les partisans du vice-président Florian Philippot, qui tiennent absolument à la ligne "ni droite-ni gauche" et qui placent l'hostilité à l'euro au-dessus de tout. Sur le site de son association Les Patriotes, le numéro 2 du parti se dit persuadé qu'"on ne rassemblera pas une majorité de Français en se repliant sur une base programmatique restreinte". Il met aussi en garde le mouvement contre une "dangereuse facilité" et une "erreur fatale" qui consisterait à se "restreindre" sur ses fondamentaux. "Tout faux" lui ont répondu ses opposants, encore écœurés par l'échec des législatives et le "boulevard manqué" d'un scrutin où ils avaient misé sur l'électorat de droite.

Quelle ligne politique va l’emporter ? Le Front national peut-il imploser ? Va-t-il trouver un nouveau souffle ? Quel avenir pour le parti d’extrême droite et Marine Le Pen ?

 

Invités :

- Bruno JEUDY, rédacteur en chef politique à Paris-Match

- Vanessa SCHNEIDER, journaliste au quotidien  Le Monde

- Nonna MAYER, politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po.

- Jérôme FOURQUET, directeur du département Opinion et stratégies de l’Ifop

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi