La vidéo n'est pas disponible

C ce soir

S4 - Abaya : la laïcité incomprise ?

|

Magazines d'actualité

1 h 7 min

Français

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Le retour au premier plan d’une vieille passion française : la laïcité… Singularité qu’il faut choyer comme le disent ses défenseurs ou obsession qui stigmatise comme le rétorquent ses détracteurs ? On en débat en cette semaine de rentrée scolaire placée sous le signe de l’abaya, cette tenue portée par de plus en plus de jeunes musulmanes et désormais interdite à l’école… On en débat avec : - Nicolas Cadène, Co-fondateur de la Vigie de la laïcité, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité (2013-2021), auteur de "En finir avec les idées fausses sur la laïcité" aux éditions de l’Atelier (12/05/2023) - Djemila Benhabib, Politologue, écrivaine, chargée de missions au Centre d'Action Laïque (Belgique), autrice de "Islamophobie, mon oeil !" aux éditions Kennes (04/22) - Aïcha Béchir, Professeure agrégée de philosophie, autrice de "L’accusation" aux éditions JC Lattès (23/08/2023) - Hanane Karimi, Maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Strasbourg, autrice de "Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?" aux éditions Hors d’atteinte (03/03/23) Anne ROSENCHER, Directrice déléguée de la rédaction de l’ExpressEn savoir plus

Le retour au premier plan d’une vieille passion française : la laïcité… Singularité qu’il faut choyer comme le disent ses défenseurs ou obsession qui stigmatise comme le rétorquent ses détracteurs ? On en débat en cette semaine de rentrée scolaire placée sous le signe de l’abaya, cette tenue portée par de plus en plus de jeunes musulmanes et désormais interdite à l’école… On en débat avec :

- Nicolas Cadène, Co-fondateur de la Vigie de la laïcité, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité (2013-2021), auteur de "En finir avec les idées fausses sur la laïcité" aux éditions de l’Atelier (12/05/2023)

- Djemila Benhabib,Politologue, écrivaine, chargée de missions au Centre d'Action Laïque (Belgique), autrice de "Islamophobie, mon oeil !" aux éditions Kennes (04/22) 

- Aïcha Béchir,Professeure agrégée de philosophie, autrice de  "L’accusation" aux éditions JC Lattès (23/08/2023) 

- Hanane Karimi, Maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Strasbourg, autrice de "Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?" aux éditions Hors d’atteinte (03/03/23) 

Anne ROSENCHER, Directrice déléguée de la rédaction de l’Express

Présenté par :
Karim Rissouli, Camille Diao
Maison de production :
France Télévisions / Together Media
Chroniqueurs :
Laure Adler, Arthur Chevallier