Pénuries de médicaments : des annonces irréalisables ? - Frédéric Bizard
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Xavier Lefebvre, Olivier Latry, Éric Heyer diffusé le 29/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Sandrine Rousseau, Israël Nisand diffusé le 28/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Rodolphe Bosselut, Thomas Soulié diffusé le 27/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Olivier Pérou, Charles Consigny, Olivier Dauvers diffusé le 26/11 | 53 min
Notre invité, Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP & président de l’Institut Santé s'exprime sur ces problématiques liées à la production de médicaments. Faut il tout fabriquer en France ?
Pour notre invité ce n’est pas souhaitable, cette vision correspond à une vision de la souveraineté nationale "d’ancien régime". L’industrie pharmaceutique est un marché ultra mondialisé qui réuni des acteurs privés qui doivent répondre à un service publique qui est de fournir des médicaments à tout le monde.
Lorsqu’il y a une offre qui ne répond pas à la demande c’est parce qu’il y a une très forte demande sur un seul producteur, c’est de là que les problèmes surviennent comme pour l’amoxiciline.
Il faut intervenir sur les marchés au niveau des causes structurelles qui causent ces pénuries. Lorsqu’on multiplie la concurrence sur un marché, on diminue le risque de pénurie, c’est donc une bonne chose de re-localiser la production de certains produits.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard