L’Édito de Patrick Cohen - Paracétamol made in France : à quel prix ?
C à vous- Décryptage & investigation
- 3 min 40 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du mercredi 11 décembre 2024 diffusé le 11/12 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : Laurent Saint-Martin, Nicolas Berrod diffusé le 10/12 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Bruno Tertrais, Jean-Pierre Perrin, Jérôme Fourquet diffusé le 09/12 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Philippe Jost, Roselyne Bachelot diffusé le 06/12 | 53 min
Emmanuel Macron veut relancer la production de médicaments en France.
Au début de la crise Covid le président avait promis que d’ici 3 ans la France serait en mesure de reproduire, conditionner et distribuer du paracétamol.Il y a trois ans presque jour pour jour, mais le délai ne sera pas tenu.
Face aux pénuries les fabricants expriment avoir fait leur maximum. La fin du Covid a fait repartir toutes les maladies bactériennes et la demande a de nouveau explosé.
Si le Doliprane est bien fabriqué en France, le problème est que ces médicaments sont fabriqués à partir d’un principe actif fabriqué en Chine depuis 15 ans.
Une hérésie, un constat économique, la Chine et l’Inde fabriquent ces principes actifs moins chers et détiennent le monopole. Le groupe Français C15 est pourtant entrain de construire une usine pour produire 15 000 tonnes d’unités de paracétamol d’ici 2025. Une bonne nouvelle pour la souveraineté médicale du pays, mais qui aura un coût financier non négligeable.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard