Projet de loi immigration : LR copie-colle le RN ? - Sébastien Chenu
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Aurore Bergé, Soeur Véronique Margron, Héloïse de Neuville diffusé le 09/09 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Pierre Raffarin, Margaux D’Adhémar et Marion Dubreuil diffusé le 06/09 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : Roselyne Bachelot, Patrice Duhamel, Jean-Philippe Tanguy et Olivier Faure diffusé le 05/09 | 52 min
- C à vous C à vous Invités - Nicolas Beytout, Étienne Girard et Maître Antoine Vey diffusé le 04/09 | 52 min
Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président de l’Assemblée nationale est l'invité de C à vous.
Il est interrogé sur les liens entre le RN et l'ultra-droite et notamment sur la relation avec Frédéric Chatillon. Le député rappelle que si Marine Le Pen a eu une relation amicale avec Monsieur Chatillon, aujourd'hui leur relation est purement "commerciale" et que le rassemblement national ne soutient pas son engagement politique.
Quant au projet de loi immigration : les Républicains leur proposition de loi il y a quelques jours. Le texte prévoit une série de mesures comme le référendum sur la politique migratoire ou le délit de séjour clandestin. Sébastien Chenu affirme que cette proposition, est en réalité un "copier-coller" appauvri de ce que propose le RN en matière d'immigration qui manque cruellement de précisions et souffre de l'absence de données sur le budget. Il ironise sur les scores aux élections des républicains et insiste sur leur manque de sincérité et leur "paresse intellectuelle".
On parlera également de la réforme du RSA, le revenu de solidarité active qui s’apprête à être légèrement modifié avec un volet insertion, c’est-à-dire la nécessité pour certaines personnes de faire 15 à 20 heures par semaine d’une activité : soit de formation, soit d’insertion. Deux millions de bénéficiaires à 607 € par mois. Pour le député cette mesure fait partie d'une réforme "mort aux pauvres". Il insiste sur la nécessité de renforcer les contrôles sur les dossiers frauduleux et du caractère national de l'attribution de cette aide plutôt que d'imposer des heures d'insertion qui peuvent être compliquées à trouver et à mettre en oeuvre.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard