Pollution des voyages en avion : la responsabilité de chacun ? - Augustin de Romanet
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 25 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Xavier Lefebvre, Olivier Latry, Éric Heyer diffusé le 29/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Sandrine Rousseau, Israël Nisand diffusé le 28/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Rodolphe Bosselut, Thomas Soulié diffusé le 27/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Olivier Pérou, Charles Consigny, Olivier Dauvers diffusé le 26/11 | 53 min
Le cri de colère d'Harrison Ford, l'acteur a fait une déclaration remarquée pour alerter sur l'importance de mettre en oeuvre des mesures immédiates pour protéger la planète.
Répondre à l'urgence climatique, Emmanuel Macron l'avait promis lors de sa campagne, Élisabeth Borne a rappelé que cette préoccupation était toujours au coeur du programme. Elle a récemment effectué une déclaration dans laquelle elle demande à tous de faire des efforts, les plus "gros efforts" devant être effectués par les grandes entreprises.
On pense évidemment au secteur du transport aérien, notre invité Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris s'exprime sur la question de la réduction des émissions de CO2.
Le secteur de l'aviation représente environ 3% des émissions mondiales. Cependant le secteur étant appelé à se développer, le pdg rappelle qu'il va devoir se moderniser pour devenir plus "durable" ce qui entrainera des coûts plus élevés.
L'idée de taxer l'avion pour lui, c'est "rendre l'avion plus cher pour des personnes qui ont déjà des difficultés à le prendre". Il rappelle que taxer l'aviation est un choix politique mais qui va pénaliser une partie de la population qui est en réalité la plus modeste.
Si la modération du transport aérien est souhaitable, elle relève également selon lui de la responsabilité de chacun. Nous devons faire le choix d'utiliser les transports aériens de façon raisonnable et de préférer d'autres moyens de transport pour les trajets régionnaux par exemple.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard