Les inquiétants premiers incendies de forêt de la saison - Avec Éric Brocardi
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Sébastien Chenu, Corentin Sellin diffusé le 02/12 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Xavier Lefebvre, Olivier Latry, Éric Heyer diffusé le 29/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Sandrine Rousseau, Israël Nisand diffusé le 28/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Rodolphe Bosselut, Thomas Soulié diffusé le 27/11 | 52 min
C’est le premier incident majeur qui déclare la saison des incendies ouverte… À la mi-avril, un feu aussi précoce que dévastateur s’est déclaré hier dans les Pyrénées orientales, sur les hauteurs des communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer. Avec 930 hectares brûlés côté français contre 120 côté espagnol, plus de 500 pompiers ont été mobilisés pour tenter de ralentir la progression de cet incendie. Quelle est l’origine de cet incident inquiétant ? "Il y a une activité humaine qui aujourd’hui est trop prégnante sur l’éclosion d’un incendie" explique le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Éric Brocardi, qui rappelle que 9 feux sur 10 sont dûs à l’activité humaine dont 80% à "des actes de négligence".
Cet événement dramatique relance le débat sur le climat et la sécheresse des sols. En effet, cette région est en première ligne avec quatre villages privés d’eau potable depuis vendredi. Une pénurie d’eau causée par la sécheresse et qui a des conséquences directes sur l’opération déployée par les sapeurs-pompiers : "C’est un exemple criant puisque 100 points d’eau brute ont été recensés par les sapeurs-pompiers dont 40 sont indisponibles […] Ça ralentit le délai, on est vraiment sur des situations critiques" alerte notre invité.
Au cœur des casernes soutenues par les soldats du climat avec Éric Brocardi.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran Nguyen, Bertrand Chameroy