Une nouvelle absurde loi sur le bien vieillir ? - Laurent Garcia
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Sébastien Chenu, Corentin Sellin diffusé le 02/12 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Xavier Lefebvre, Olivier Latry, Éric Heyer diffusé le 29/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Sandrine Rousseau, Israël Nisand diffusé le 28/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Rodolphe Bosselut, Thomas Soulié diffusé le 27/11 | 52 min
À l’occasion de la discussion à l’Assemblée nationale d’un projet de loi sur le bien vieillir pour lutter contre l’isolement des aînés et la prise en charge en Ehpad, nous recevons Laurent Garcia, président de l’Observatoire du Grand âge qui revient sur ces débats. Il a signé une tribune à paraître dans Libération pour dénoncer le "manque d’ambition" de cette loi "à des années lumières" de ce qui avait été promis. Pour lui, ce projet est un coup de "com’". Dans cette loi, "il n’y a rien".
Les nouveaux Ehpad sont toujours construits en périphérie des villes, ce qui renforce l’isolement et le sentiment "carcéral". Selon lui, il faudrait remettre des budgets pour replacer ces ehpad au centre des villes. Un quota de soignant minimum pour un ratio de résidents a également été soumis aux parlementaires. Une demande essentielle exclut du projet de loi. Pourtant, il s’agit là d’une mesure qui permettrait de diminuer le risque de situations de maltraitance par manque de temps dont on parle régulièrement. Il souhaiterait un modèle plus proche du modèle Danois, plus respectueux de la personne âgée. Mais pour en arriver là, le budget demeure la question centrale.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard