L’édito de Patrick Cohen - Accidents du travail : la réalité des chiffres
C à vous- Décryptage & investigation
- 3 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Bernard Cazeneuve, Gaël Musquet diffusé le 09/10 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Pauline de Saint Rémy, Christian Sainte diffusé le 08/10 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : Haïm Korsia, Vincent Lemire, Armin Arefi, Karima Meziene diffusé le 07/10 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Pierre Rosanvallon, Jean-Pierre Lavoignat, Jérôme Béglé diffusé le 04/10 | 52 min
Patrick Cohen est revenu sur un débat houleux qui a secoué l'Assemblée nationale entre Aurélien Saintoul, député LFI des Hauts-de-Seine et le ministre du travail Olivier Dussopt. Durant l'examen du texte de la réforme des retraites, le premier n'a pas hésité à qualifier le second d'"imposteur" et d'"assassin". Quelques minutes auparavant, Olivier Dussopt déclarait qu'il y avait "650 décès par an au travail, un chiffre relativement stable" et que "chaque mort est un mort de trop". Des propos qu'avait dénoncé Aurélien Saintoul, assurant de son côté que le chiffre était en constante augmentation.
Le journaliste a donc commenté le sujet, non pas sur la forme, mais sur le fond et notamment sur la responsabilité du gouvernement sur ces chiffres. En 2021, l'Assurance maladie comptait plus de 600 000 accidents de travail. Parmi ce chiffre, 35 000 accidents donnent lieu à des "incapacités permanentes" et touchent particulièrement la manutention manuelle ou encore les chutes. Pour les accidents mortels, 645 recensés en 2021, avec des accidents de la route mais majoritairement cela concerne les malaises cardiaques (371). Ce chiffre ne prend pas en compte les "accidents de trajet", en se rendant au travail, 240 morts et les victimes de maladie professionnelle, 279.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard