Droit à la paresse : "Non, ça, ce n'est pas ma gauche à moi" - Pierre Nora
C à vous- 6 min 34 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Caroline Fourest, Corentin Sellin, Melissa Bell diffusé le 11/09 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Lauric Henneton, Hakim Arezki diffusé le 10/09 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Aurore Bergé, Soeur Véronique Margron, Héloïse de Neuville diffusé le 09/09 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Pierre Raffarin, Margaux D’Adhémar et Marion Dubreuil diffusé le 06/09 | 53 min
Les intellectuels ont-ils abandonné leur rôle ? Invité de C à vous, Pierre Nora, historien et membre de l’Académie Française, défend l'idée que les intellectuels n'ont pas à dire ce qu'ils doivent faire aux politiques. "On a assisté à la naissance de l'intellectuel anonyme, cela s'appelle l'opinion et les sondages", déclare-t-il, estimant que la France abuse désormais des sondages.
Le président de la République est intervenu ce jeudi soir en soulignant de voir ses promesses de campagne concrétisées plus rapidement. "L'hétérogénéité de notre territoire est telle que nous devons mettre les acteurs et les parties prenantes de ces deux grandes politiques en capacité de prendre des décisions et nous d'y répondre", a déclaré Emmanuel Macron. "C'est une transformation profonde et une inversion de la pyramide de décision." Pierre Nora sourit : "L'inversion de la pyramide, il est temps ! Au deuxième quinquennat..." L'académicien est sceptique et fustige le narcissisme du chef de l'Etat. "Il restera pyramidal, le dire n'est pas le faire."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard