Racisme, enquête cachée, ADN : l’affaire Omar Raddad - Sylvie Noachovitch
C à vous- 4 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Bernard Guetta, Teddy Riner diffusé le 16/09 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Sandrine Rousseau, Alexandre Boyon et Laurent Chardard diffusé le 13/09 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : François Hollande, Dominique Grimault diffusé le 12/09 | 1 h 3 min
- Jibé et Lucien en coulisses Jibé et Lucien en coulisses Jibé et Lucien en coulisses - Jibé star des réseaux publié le 11/09 | 2 min
Maître Sylvie Noachovitch, avocate d’Omar Raddad, est sur le plateau de C à vous pour faire le point sur l'affaire Omar Raddad. L'ADN du jardinier marocain condamné en 1994 à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Ghislaine Marchal n'a jamais été retrouvé. La procédure de demande de révision du dossier doit être rendue le 13 octobre prochain.
"S'il avait été présent sur la scène de crime, avec les progrès scientifiques actuels, on aurait trouvé son ADN", clame Maître Sylvie Noachovitch. "J'ai toujours été persuadée que c'était un cambriolage qui avait mal tourné." Cette piste crapuleuse a été suivie dans une enquête parallèle dont la défense n'aurait pas été informée et qui n'a été révélée que par la publication d'un livre "Ministère de l'injustice" de Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon.
"Suite à une interview, j'ai été contactée par l'un des capitaines de gendarmerie qui a eu la gentillesse de m'envoyer tous les procès verbaux et, là, les bras me sont tombés parce que je me suis rendue compte que c'est une enquête qui a été menée de 2002 à 2004 et qui n'a jamais été portée à la connaissance de la Cour de révision."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard