Mort d’Elizabeth II : le jour d’après
C à vous- 6 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : François Hollande, Dominique Grimault diffusé le 12/09 | 1 h 3 min
- Jibé et Lucien en coulisses Jibé et Lucien en coulisses Jibé et Lucien en coulisses - Jibé star des réseaux publié le 11/09 | 2 min
- C à vous C à vous Invités : Caroline Fourest, Corentin Sellin, Melissa Bell diffusé le 11/09 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Lauric Henneton, Hakim Arezki diffusé le 10/09 | 52 min
Jeudi 8 septembre 2022, The Queen Elizabeth II a tiré sa dernière révérence. La reine d’Angleterre s’est éteinte à l’âge de 96 ans après avoir régné durant plus de 70 ans, une première dans l’histoire britannique. Sa majesté cède le trône à son fils le prince de Galles qui devient d’ores et déjà Charles III.
Quelques heures après l’annonce du décès de la souveraine, le nouveau monarque est déjà sur le pied de guerre, à la rencontre de son peuple. "Il est déjà changé. On le voit aller au contact des gens avec une force, une affirmation de lui, un contact beaucoup plus important" constate Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui se dit frappée par la métamorphose du couple royal. Âgé de 73 ans, Charles III devient le souverain le plus âgé à entrer en fonction. "Il avait une personnalité un peu complexe et un peu difficile à admettre pour les Britanniques […] il revient de loin" explique Anthony Bellanger.
Dans les sondages, le sacrement de Charles III divise le Royaume-Uni. Un tiers pense qu’il ferait un bon roi, un autre tiers désapprouve le personnage, tandis qu'un dernier tiers ne s’est pas encore prononcé. Zoom sur le nouveau roi d’Angleterre avec Adélaïde Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de Vue et Anthony Bellanger, chroniqueur géopolitique chez France Inter.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard