présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran NGuyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton
Depuis trois jours, l'Essonne est en émoi. En effet, le département d’Île-de-France a été le théâtre de rixes entre bandes de jeunes, qui ont causé la mort de deux adolescents. Tout d'abord une jeune fille de 14 ans, Lilibelle, poignardée au ventre dans la nuit du 22 février. Puis le lendemain un garçon de 14 ans, touché au thorax d’un coup de couteau qui a atteint le cœur.
Dans les deux cas, des bagarres organisés entre des bandes d'adolescents, âgés de 13 à 18 ans, en sont la cause. Romain Colas, maire de Boussy-Saint-Antoine, où a eu lieu la seconde rixe, a exprimé toute son indignation : "Ce sont des sentiments mêlés, de tristesse mais oui aussi de colère, face à cette violence totalement gratuite, qui ne repose sur strictement rien". Un sentiment partagé par Éric Jalon, préfet de l'Essonne : "Ce qu'on peut faire, c'est d'anticiper le plus possible. Ce phénomène a augmenté en nombre et en capacité".
Inscrivez-vous maintenant pour profiter de l’offre france.tv pleinement !
je m'inscris je me connecte