
présenté par : Mélanie Taravant
Céline Alvarez a marqué la rentrée scolaire 2016. Dans son ouvrage à succès « Les lois naturelles de l'enfant », elle décrivait comment, en misant sur l'autonomie et la relation à l'autre, elle avait obtenu de spectaculaires résultats dans les classes de maternelle dont elle avait eu la charge entre 2011 et 2014 à Gennevilliers. Ceci dans une école classée en zone d'éducation prioritaire.
Une expérimentation fondée sur « la compréhension du fonctionnement de l'être humain » et les neurosciences, rendue possible par le soutien de Jean-Michel Blanquer, alors directeur général de l'enseignement scolaire. Mais, après ces trois années, l'Éducation nationale n'a pas souhaité déployer les méthodes peu académiques de la jeune femme, qui a démissionné de ses fonctions.
Aujourd’hui, c'est le ministère de l'Éducation belge qui a mandaté Céline Alvarez pour former 750 enseignants pendant un an. L'autrice et pédagogue y a vu l'occasion de montrer que des changements simples pouvaient transformer les enfants. Dans son nouveau livre, « Une année pour tout changer », elle livre sa recette. Céline Alvarez est l’invitée de C à dire ?!
À voir ensuite
- plus que 3j C à dire Trafics, corruption et coups bas : les nouveaux mystères de Marseille diffusé le 27/06 9 min
- plus que 4j C à dire Les joyeuses difficultés de la langue française diffusé le 28/06 9 min
- C à dire Matignon : dans les coulisses du pouvoir diffusé le 29/06 10 min
- C à dire Été : toutes les astuces secrètes pour sortir des sentiers battus diffusé le 30/06 9 min
- émissions
- les émissions de France 2
- les séries et fictions de France 2
- les émissions de France 3
- les séries et fictions de France 3
- plus belle la vie
- les émissions de France 4
- les émissions de France 5
- les documentaires de France 5
- la maison des maternelles
- les émissions de France info
- les émissions de France tv Slash
- nous contacter
- aide et contact
- contactez-nous par téléphone, courrier, email ou facebook.
- du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.